Tournoi des 6 nations, France-Irlande- Trevor Brennan: "Tout le monde pense que l’Irlande va gagner"

Brennan: "Tout le monde pense que l’Irlande va gagner"

Le 14/03/2014 à 15:59Mis à jour Le 14/03/2014 à 17:38

Sans détour, l’ancien troisième ligne international du Leinster et du Stade toulousain, Trevor Brennan, l'avoue: les Irlandais se voient gagnants à Paris.

Que pensez-vous du jeu de l’équipe de France en ce moment ?

Trevor BRENNAN: En ce moment, le jeu de l’équipe de France n’est pas terrible. Il y a pas mal de fautes et de pertes de ballons. C’est une très bonne équipe avec de très bons joueurs mais pour l’instant, ce n’est pas encore ça. Ils ont gagné des matches face à l’Angleterre, l’Italie et l’Écosse mais sans briller. Il y a beaucoup de critiques autour de cette équipe. Pour autant, je me méfie énormément parce que l’équipe de France peut perdre contre le Tonga et gagner contre la Nouvelle-Zélande

En ce moment, le XV de France est-il au niveau de l’Irlande?

T.B.: À l’heure actuelle, le rugby irlandais marche bien avec l’équipe nationale mais aussi avec les provinces (le Munster, l’Ulster et le Leinster). Depuis quelques années, Joe Schmidt a fait un très bon travail. Il y a des joueurs d’expérience comme Paul O’Connel et Brian O’Driscoll. On a une très bonne équipe et l’Irlande joue très bien depuis le début du Tournoi. En plus, ce week-end est vraiment spécial pour l’équipe mais surtout pour Brian O’Driscoll qui va disputer son dernier match avec l’Irlande. Contre la France, ce sera sa 141e sélection. Pour moi, c’est le meilleur joueur en Europe depuis dix ans.

" Pour moi, O'Driscoll est le meilleur joueur en Europe depuis dix ans."

Evidemment, on s’attend à un gros match entre ces deux équipes, qu’est-ce qui peut faire la différence ?

T.B.: L’Irlande à un très bon pack cette année et elle est vraiment très forte en mêlée depuis le début du Tournoi. Ils sont très forts en défense et ils arrivent à gratter les ballons dans les rucks adverses. À l’inverse, la France a des difficultés en mêlée et en touche. Pour moi, si l’équipe de France veut gagner, il faut que les Bleus jouent debout et pratique le "French Flair" comme ils savent si bien le faire. J’espère que le staff va donner carte blanche aux joueurs pour ce match. Le jeu de l’équipe de France est un peu fermé pour l’instant. Il y a de très grosses individualités mais pas un collectif fort.

Le jeu français manque-t-il de folie pour le moment ?

T.B.: Oui juste un peu. Les joueurs français doivent jouer davantage sans regarder leur numéro de maillot. Il faut juste jouer. À mon avis, c’est de cette manière que l’équipe de France peut poser beaucoup de problèmes à l’Irlande. Aujourd’hui, dans le rugby professionnel, les staffs et les équipes passent beaucoup de temps à la vidéo. Le jeu devient un peu stéréotypé et les matches manquent un peu de folie. Parfois, il faut juste jouer sans se poser dix mille questions…

"  Les joueurs ont vraiment envie de faire quelque chose de spécial pour Brian O’Driscoll que ce soit les anciens ou les jeunes."

Comprenez-vous les choix de Philippe Saint-André ?

T.B.: C’est difficile pour moi parce que je ne suis pas dans la tête des joueurs. Je ne sais pas ce qu’ils pensent. Je trouve juste que le jeu français est un peu fermé. Pour autant, il ne faut pas oublier que la France a déjà gagné trois matches contre l’Angleterre, l’Italie et l’Écosse et qu’elle peut encore gagner le Tournoi. Après, c’est vrai qu’il y a beaucoup de critiques. Tout le monde voit que la France est une bonne équipe. Les joueurs français jouent très bien en club mais pas en équipe nationale. Pourquoi ? C’est ça que les gens ne comprennent pas…

Quel est le regard des Irlandais sur l’équipe de France en ce moment ?

T.B.: Pour être honnête, les Irlandais pensent avoir pas mal de chance cette année. Tout le monde pense que l’Irlande va gagner contre la France ce week-end mais certains se méfient. On a seulement gagné une fois à Paris contre la France en vingt ans et c’est toujours très compliqué pour l’Irlande face au XV de France. Ça va être très dur mais c’est vraiment un match spécial. Les joueurs ont vraiment envie de faire quelque chose de spécial pour Brian O’Driscoll que ce soit les anciens ou les jeunes. Ils sont très fiers de son parcours et ils ont vraiment envie de lui rendre hommage.

Trevor Brennan - toulouse agen - 11 mai 2007

Trevor Brennan - toulouse agen - 11 mai 2007

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés