Other Agency

Tournoi des 6 nations 2014, XV de France - Charnière inédite Doussain-Plisson pour le "Crunch"

Charnière inédite Doussain-Plisson pour le "Crunch"

Le 30/01/2014 à 09:25Mis à jour Le 30/01/2014 à 11:35

Pour l'ouverture du Tournoi 2014, le XV de France débutera avec un duo Doussain-Plisson contre les Anglais. Trinh-Duc sort des vingt-trois.

Pour le premier match du Tournoi des 6 nations 2014 face à l'Angleterre, les Bleus débuteront avec une charnière Doussain-Plisson samedi. L'ouvreur de Montpellier, François Trinh-Duc n'est pas dans les 23, le demi de mêlée, Maxime Machenaud, est sur le banc. En deuxième ligne, les deux joueurs du Stade français, Alexandre Flanquart et Pascal Papé seront associés. Comme pressenti après la blessure et le forfait de Rémi Tales, c'est donc le joueur du Stade français, Jules Plisson (22 ans, 0 sél.) qui va débuter au poste d'ouvreur, préféré à Trinh-Duc. "Une évidence" pour Philippe Saint-André, le sélectionneur des Bleus. Ce sera donc la dixième charnière titulaire depuis le début de la prise de fonctions de "PSA" débutée en 2012.

Deux trois-quarts et six avants sur le banc

Chez les trois-quarts, pas de surprise notable avec les titularisations de Brice Dulin (23 ans, 10 sél.) à l'arrière, des Toulousains Yoann Huget (26 ans, 22 sél.) et Maxime Médard (27 ans, 36 sél.) sur les ailes ainsi que le duo Mathieu Bastareaud (25 ans, 18 sél.) et Wesley Fofana (26 ans, 21 sél.) au centre. A noter d'ailleurs la présence de seulement deux trois-quarts (Maxime Machenaud, Gaël Fickou) sur le banc des remplaçants, face à six avants, de quoi apporter de la puissance en seconde période face aux Anglais.

En troisième ligne, Louis Picamoles (27 ans, 38 sél.) sera épaulé par le Racingman, Bernard Le Roux (24 ans, 3 sél.), et son coéquipier de Toulouse, Yannick Nyanga (30 ans, 34 sél.). Une des surprises de la composition vient de l'association des Parisiens, Alexandre Flanquart et Pascal Papé en deuxième ligne. Pas pour le second cité, qui est le capitaine du XV de France en l'absence de Thierry Dusautoir, mais plutôt pour son jeune coéquipier du Stade français, titulaire à la place de Yoann Maestri, pourtant joueur cadre des Bleus depuis l'arrivée de Philippe Saint-André. Enfin, en première ligne, Thomas Domingo commencera à gauche, Nicolas Mas à droite et Benjamin Kayser au talonnage. Du grand classique en somme.

Le XV de départ: Dulin ; Huget, Bastareaud, Fofana, Médard ; (o) Plisson, (m) Doussain ; Le Roux, Picamoles, Nyanga ; Papé (cap), Flanquart ; Mas, Kayser, Domingo.

Les remplaçants: Szarzewski, Forestier, Slimani, Maestri, Burban, Chouly, Machenaud, Fickou.

Contenus sponsorisés
0
0