Fickou, titulaire en puissance pour l'Italie ?

  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Auteur de l'essai de la victoire contre les Anglais, le centre Gaël Fickou a marqué des points auprès du staff des Bleus. Suffisant pour jouer contre l'Italie?

Son essai libérateur contre l'Angleterre a précipité Gaël Fickou au centre des discussions, jusqu'au sein de l'encadrement du XV de France: le prodige du rugby français ne mérite-t-il pas une première titularisation dans le Tournoi dimanche contre l'Italie ? Avec ses courses chaloupées, son aisance technique naturelle, sa vitesse et son sang-froid, le centre de 19 ans (il fêtera ses 20 ans le 26 mars) est unanimement considéré comme un des meilleurs joueurs de sa génération.

Sa dernière feinte de passe et son essai opportunément aplati samedi sous les poteaux du Stade de France, à la conclusion d'un splendide mouvement collectif, en ont été l'illustration. "C'est à l'instinct, je n'ai pas calculé, je sentais que le joueur partait vers l'extérieur et voilà, raconte-t-il après sa quatrième sélection. C'est moi qui apparaît parce que c'est moi qui marque mais c'est un tout'. "Tout le monde se demande si je vais jouer le prochain match. Ca me met une pression supplémentaire car on ne sait pas la performance que j'aurais eu sur 20 minutes, un match entier... L'important, c'est d'être régulier, savoir faire un match plein comme Wesley et 'Basta'". Mercredi à l'entraînement, Fickou a été quasi constamment dans l'équipe des "chasubles" où, malgré quelques rotations, figuraient les titulaires possibles.

L'aile avant le centre ?

Il a joué tantôt au centre, tantôt à l'aile. Ce qui n'a pas manqué de rappeler le cas de Wesley Fofana lancé par Philippe Saint-André au poste d'ailier, moins exposé, lors du Tournoi-2012 et du début du Tournoi-2013 avant de l'installer au centre. Comme aime à le répéter "PSA", Philippe Sella n'a-t-il pas joué son premier Tournoi en 1983 à l'aile avant de devenir une référence mondiale au centre ? "Nous, on a en tête qu'il n'a que 19 ans mais je pense que beaucoup de gens l'oublient. Il est tout jeune, on ne peut pas demander tout et tout de suite", rappelle l'entraîneur des trois-quarts français, Patrice Lagiquet dans un entretien à l'AFP.

"C'est un peu comme avec Wesley. Gaël avance avec nous, il est étonnant depuis le début. Déjà en novembre 2012, on pensait lui mettre le pied à l'étrier, il montrait un potentiel tellement impressionnant. Et puis on s'est dit qu'on allait le laisser mûrir tranquillement", détaille le technicien. Après une première sélection en Ecosse en mars dernier, les entraîneurs nationaux n'ont pas hésité à lui faire manquer la Coupe du monde des moins de 20 ans pour l'emmener en tournée en Nouvelle-Zélande en juin.

"Il franchit un cap"

Il n'a joué aucun des trois test-matches contre les champions du monde, se contentant d'apparaître dans un match de semaine face aux Auckland Blues. "Il fait une rentrée décisive contre les Blacks (en novembre) où il amène l'essai sur une passe après contact, rappelle Lagisquet. Puis, il fait sa première titularisation contre les Tonga (la semaine suivante) avec des bonnes choses et d'autres un peu moins. Comme un jeune joueur qui a envie de montrer sans tout maîtriser. Il est en train de cheminer, de franchir un cap".

Son talent ne fait aucun doute. Et Toulouse ne s'y est pas trompé en le subtilisant à Toulon en 2012 pour en faire le successeur du monument Yannick Jauzion. Il est aujourd'hui titulaire au centre de l'attaque toulousaine. "La force de Gaël, au-delà de ses qualités rugbystiques, c'est son mental, souligne son partenaire de club et de sélection Yannick Nyanga. Il est très mature pour son âge. Il ne se pose pas trop de questions et il se pose les bonnes". "Il a toutes les qualités pour devenir un grand de ce sport", estime le troisième ligne en pointant toutefois le danger de le "brûler". Sa route vers le plus haut niveau passe par une expérience accrue dans le Tournoi, son deuxième déjà. Et une première titularisation dimanche constituerait un nouveau jalon.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?