Les Bleus ont su plier l'affaire en dix minutes

  • 2014 Tournoi 6 Nations France Italie
    2014 Tournoi 6 Nations France Italie
Publié le Mis à jour
Partager :

Chahuté et maladroit dans le premier acte, le XV de France a profité de dix minutes de folie au retour des vestiaires pour dominer l'Italie (30-10).

Une confirmation après la victoire face à l’Angleterre ? On n’en est pas loin, même si les Bleus, vainqueurs de l’Italie (30-10), ont tardé à mettre la main sur le match. Ce deuxième succès en deux rencontres va assurément donner des idées aux hommes de Philippe Saint-André, qui ont su tuer le match au retour des vestiaires avec trois essais inscrits en moins d’un quart d’heure. Le XV de France reste en tête de la compétition.

Car, malgré vingt minutes plutôt intéressantes, les Tricolores ont eu du mal à faire la différence lors des quarante premières minutes. La faute à un premier rideau défensif imperméable des Italiens, aussi particulièrement solides en mêlée fermée (20e, 21e). Ajouté au manque de réussite des deux buteurs (neuf points laissés en route de part et d’autre), et vous obtenez logiquement un score étriqué à la pause (9-3).

Picamoles et Fofana sonnent la révolte

Ce n’est qu’en début de deuxième période que les Tricolores ont appuyé sur l’accélérateur afin de réaliser un break décisif, inattendu voire inespéré, grâce d’abord au bulldozer Louis Picamoles, auteur du premier essai (44e), puis à la vitesse de Wesley Fofana (23-3, 47e), avant que Hugo Bonneval ne conclut un contre de 80 mètres issu d’une interception de…Fofana (30-3, 55e). Encore lui. Sevré de ballons en première mi-temps, le trois-quarts centre clermontois a su montrer la voie au sein d’une formation qui peinait à trouver des solutions face à une défense adverse plutôt bien organisée. Si les hommes de Jacques Brunel ont sauvé l’honneur en fin de partie par Iannone (30-10), c’est surtout dû à une fin de match hachée et ponctuée par deux cartons rouges infligés à Slimani et Rizzo après un accrochage initié par le pilier transalpin.

Même si le staff tricolore ne devra pas omettre d’analyser et de décortiquer une première partie de match insipide et stérile, l’impression laissée par les coéquipiers de Pascal Papé demeure plutôt bonne et porteuse d’espoirs. Plisson a su judicieusement alterner le jeu et fut précieux en défense. A l’arrière, Brice Dulin a initié quelques relances intéressantes alors que Nyanga s’est une nouvelle fois montré à son avantage, héritant même du capitanat lors de la sortie de Papé. Au-delà des performances individuelles, le fait d’enchainer deux victoires dans ce Tournoi est déjà un bon début pour le XV de France. Mais, d’ici le 21 février et le déplacement au pays de Galles, il faudra encore monter en puissance afin de poursuivre sur cette lancée et penser à une victoire finale. Le Grand Chelem, lui, est encore loin.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?