Tournoi des 6 nations 2014, Ecosse-France - Maxime Mermoz au centre et six autres changements

Mermoz au centre et six autres changements contre l'Ecosse

Le 06/03/2014 à 09:18Mis à jour Le 06/03/2014 à 10:25

Mécontent de la prestation des siens au pays de Galles, Philippe Saint-André a effectué sept changements pour l'Ecosse. Mermoz retrouve une place de titulaire.

De la patience, voilà ce qu'il aura fallu à Maxime Mermoz (27 ans, 25 sélections), souvent retenu dans les trente depuis le début du Tournoi mais jamais sur les feuilles de match. Pour le déplacement en Ecosse, Philippe Saint-André et le staff des Bleus ont choisi de le titulariser au centre. Le Toulonnais profite ainsi de la blessure de Wesley Fofana et de la complémentarité avec Mathieu Bastareaud, son coéquipier de club. Ce sera sa première sélection depuis le 8 juin 2013 et une défaite en Nouvelle-Zélande lors de la tournée de juin (23-13). Sept autres changements ont été apportés dans le XV de départ par rapport à l'équipe qui avait sombré au pays de Galles (27-6).

Plisson s'installe au poste d'ouvreur

Chez les trois-quarts, hormis donc le remplacement du Clermontois Fofana, blessé, par Mermoz, deux modifications ont été apportées. Ainsi, le Toulousain Maxime Médard, retrouve une place de titulaire à l'aile, reléguant le Parisien Hugo Bonneval au rôle de 25e homme. Peu en réussite à Cardiff et remplacé à la mi-temps, Jean-Marc Doussain sort du XV de départ au profit du Racingman Maxime Machenaud. Celui-ci endossera le costume de buteur numéro un à Murrayfield samedi. A l'ouverture, la belle histoire de Jules Plisson continue puisque le joueur du Stade français enchaîne une quatrième titularisation de rang dans le Tournoi des 6 nations.

Mach d'entrée au talonnage, Vahaamahina en troisième ligne

Kayser et Szarzewski étant tous les deux indisponibles, le Castrais Brice Mach va débuter la rencontre au poste de talonneur. Il sera épaulé par Thomas Domingo et Nicolas Mas. Pas de surprise en deuxième ligne avec la présence du capitaine Pascal Papé et de Yoann Maestri. Au contraire, c'est une troisième ligne inédite qui se présentera face aux Ecossais. Louis Picamoles ayant été sanctionné pour son comportement à Cardiff, c'est naturellement Damien Chouly qui prendra le numéro huit. Il aura à ses côtés son coéquipier de Clermont, Alexandre Lapandry mais surtout le Perpignanais, Sébastien Vahaamahina, habituel deuxième ligne. Mais "PSA" ne l'a jamais caché, il entend se servir de son gabarit en numéro 6.

Le XV de départ: Dulin ; Huget, Bastareaud, Mermoz, Médard ; (o) Plisson, (m) Machenaud ; Lapandry, Chouly, Vahaamahina ; Maestri, Papé (cap) ; Mas, Mach, Domingo.

Les remplaçants: Guirado, Debaty, Slimani, Flanquart, Claassen, Doussain, Tales, Fickou.

24 et 25e homme: Lauret, Bonneval.

Les cinq non-retenus: Forestier, Bruni, Le Roux, Andreu, Lamerat.

Contenus sponsorisés
0
0