L'indiscipline, reine du match

  • Pascal Papé et Martin Castrogiovanni - France-Italie - 9 février 2014
    Pascal Papé et Martin Castrogiovanni - France-Italie - 9 février 2014
  • Statistiques France-Italie - 9 février 2014
    Statistiques France-Italie - 9 février 2014
Publié le
Partager :

Deux cartons rouges, un jaune et une avalanche de pénalités (29)... Français comme Italiens ont commis beaucoup de fautes, rendant la rencontre hachée.

Certes, la victoire est là (30-10). Mais ce dimanche contre l'Italie, les Bleus n'ont pas rendu une copie propre. Ultra-indisciplinés, ils n'ont pas manqué d'être sanctionnés par l'arbitre de la rencontre, Jaco Peyper. Au total, le XV de France a concédé seize pénalités, un chiffre hallucinant pour un match du Tournoi des 6 nations. Les Italiens n'ont pas fait beaucoup mieux, offrant de leur côté treize pénalités. Fort heureusement, les Français ont pu compter sur la faible réussite au pied du buteur italien qui n'a pas réussi à convertir chacune de ses occasions (40% de réussite au pied contre 75% pour les hommes de Philippe Saint-André).

Mais surtout, trois cartons ont été distribués pendant la rencontre. A peine rentré sur la pelouse du Stade de France, Sébastien Vahaamahina a écopé d'un carton jaune à la 69e minute pour un geste aussi stupide qu'inutile, en envoyant au loin le ballon alors qu'une pénalité avait été sifflée. Une minute plus tard, c'est au tour de Rabah Slimani de recevoir une sanction plus dure encore: un carton rouge. Après une explication musclée, le piller parisien a répondu à un coup de tête de l'Italien Michele Rizzo. Les deux joueurs ont finalement été exclus définitivement.

Une indiscipline alarmante que la Squadra a mieux capitalisé que ses adversaires. Les Italiens ont nettement dominé la partie, avec 58% de possession du ballon, dont 69% en seconde mi-temps ! Même scénario pour la domination territoriale, les coéquipiers de Sergio Parisse n'ont fait qu'une bouchée des Bleus (61% contre 39% pour les Français). Si le résultat au tableau d'affichage donne la France vainqueur sans l'ombre d'un doute, c'est incontestablement l'indiscipline qui a remporté ce match.


Statistiques France-Italie - 9 février 2014
Statistiques France-Italie - 9 février 2014
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?