Saint-André veut dispenser douze joueurs de la 19e journée de Top 14

  • Philippe Saint-André - France italie - 9 février 2014
    Philippe Saint-André - France italie - 9 février 2014
Publié le
Partager :

Après les deux premiers matchs du Tournoi, le manager des Bleus, Philippe Saint-André, a annoncé vouloir que douze joueurs ne jouent pas en club ce week-end.

Le manager du XV de France Philippe Saint-André a indiqué lundi qu'il souhaitait que les douze titulaires des deux premiers matches du Tournoi soient dispensés de la 19e journée de Top 14 ce week-end, comme prévu dans la convention Fédération-Ligue. "Nous avons entamé une concertation avec les clubs comme le permet la convention FFR-LNR sur la base qui est de préserver la santé des joueurs. Je ne peux pas tout vous dire parce qu'on n'a pas encore eu tous les clubs. L'idée est d'essayer de conserver les joueurs qui ont débuté les deux premières rencontres", a déclaré Philippe Saint-André lundi matin, au lendemain du deuxième match du Tournoi des six nations remporté contre l'Italie (30-10).

Saint-André: "Une concertation entre genlemen"

Douze joueurs ont débuté les deux premiers matches du Tournoi: les Toulousains Yannick Nyanga, Louis Picamoles, Jean-Marc Doussain et Yoann Huget, les Clermontois Thomas Domingo et Wesley Fofana, le Montpelliérain Nicolas Mas, le Toulonnais Mathieu Bastareaud, le Castrais Brice Dulin, les joueurs du Stade français Pascal Papé et Jules Plisson et du Racing-Métro Bernard Le Roux. "Nous devons en informer la LNR avant 17h00 (de la liste des joueurs à préserver, ndlr) mais on veut le faire en concertation avec les entraîneurs. Donc pour l'instant, il y a une concertation entre gentlemen", a-t-il souligné dans un sourire, conscient de la réticence de certains clubs.

Le président du Stade toulousain, Jean-René Bouscatel, s'est insurgé violemment contre cette disposition dès samedi soir après la défaite de son équipe à domicile contre Montpellier, lors de la 18e journée disputée "en doublon" de la deuxième journée du Tournoi. Il a fustigé la convention FFR-LNR, pointant "un système de connivences" entre "tartuffes et jocrisses". "L'année dernière, il y avait eu un faux doublon parce que les 23 joueurs n'avaient pas pu jouer de match avant d'aller en Angleterre. Là, au contraire, cette convention fait qu'il y aura des joueurs du XV de France sur les terrains de Top 14 ce week-end", a souligné Saint-André. "Les joueurs qui seront protégés arriveront samedi matin (au Centre national de Marcoussis) et les autres à l'issue de leurs rencontres de Top 14", a précisé Saint-André.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?