Icon Sport

Tournoi 6 nations - Irlande-Galles (26-3) - Il va falloir compter sur l'Irlande pour le grand chelem

Il va falloir compter sur l'Irlande pour le grand chelem

Le 08/02/2014 à 17:16Mis à jour Le 08/02/2014 à 17:29

Plus conquérant et impérial dans le jeu au sol, l'Irlande s'est offert le scalp du pays de Galles (26-3) à Dublin. Le XV du Trèfle peut rêver du grand chelem.

Les Irlandais ont remis ça. Déjà vainqueurs l’année dernière au Millennium de Cardiff (22-30), les coéquipiers de Brian O’Driscoll se sont une nouvelle fois imposés face au pays de Galles (26-3) devant leur public samedi. Cette fois-ci, ils n’ont pas "volé" leur succès en prenant le jeu à leur compte tout au long de la rencontre. Grâce à cette deuxième victoire en deux journées et des essais signés Henry (32e) et Jackson (79e), le XV du Trèfle conforte sa première place au classement en attendant le résultat des Bleus dimanche face à l’Italie. Doubles tenants du titre, les Gallois, complètement hors sujet, ont prouvé il y a un an qu’une défaite face aux Irlandais n'avaient pas compromis leurs chances de victoire finale dans le Tournoi.

Renforcée par les retours d’O'Connell et D'Arcy, l’Irlande s’est montrée impériale en défense tout au long de l’après-midi symbolisée par les ballons grattés par celui qui a été élu homme du match, Peter O’Mahony. La formation de Joe Schmidt a surtout profité des nombreuses fautes galloises. Au bout de 20 minutes, leurs adversaires avaient déjà concédé six pénalités. Sexton, le joueur du Racing-Métro, a profité de l’aubaine pour chauffer son pied sur deux pénalités (8e et 17e). Avec Murray, ils ont trouvé des touches très intéressantes, un secteur dans lequel le talonneur Hibbard s’est révélé défaillant.

Halfpenny évite l’humiliation

L’essai irlandais est intervenu sur l’une de ces phases de jeu avec un maul surpuissant conclu par Henry à la suite d’une touche (32e, 13-0). Les Gallois ont perdu quelques repères après la sortie sur blessure (épaule) de l’un de ses hommes forts, Scott Williams. C’est bien simple, il a fallu attendre la 48e minute pour entrevoir un semblant de percée de Phillips avant que Halfpenny ne sauve l’honneur sur une pénalité (56e). Plus entreprenant en seconde période, le XV du poireau s’est heurté à d’implacables Irlandais, qui se sont mis à l’abri grâce à deux nouvelles pénalités de Sexton (46e et 60e) et un essai en fin de match du remplaçant Jackson (79e).

Les "Diables Verts irlandais" ont entamé de manière idéale leur Tournoi 2014. Cela faisait cinq ans qu’ils n’avaient plus enchaîné deux succès lors des deux premières journées. Ça reste un excellent souvenir puisque le XV de la Trèfle avait réalisé le Grand Chelem, leur dernière victoire finale en date. Dans quinze jours, ils devront confirmer leur excellente forme avec un déplacement toujours compliqué en Angleterre. De leur côté, les Gallois recevront en nocturne l’équipe de France pour ne pas faire une croix sur leur Tournoi.

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés
0
0