Positivisme exacerbé, susceptibilité à fleur de peau : la sortie lunaire de Mas

  • Nicolas Mas - Xv de France - 11 mars 2014
    Nicolas Mas - Xv de France - 11 mars 2014
Publié le Mis à jour
Partager :

De l’avis de tous, la copie rendue par le XV de France samedi à Murrayfield était d’une rare faiblesse. Au cœur d’un pack défaillant, Nicolas Mas nageait pourtant totalement à contre-courant ce mardi. Récit d’une sortie médiatique hors du temps.

Rarement une victoire du XV de France n’aura cristallisé autant de doutes et d’interrogations. Un jeu relativement pauvre, une conquête en souffrance, un manque d'inspiration et de prises d'initiative…autant de points noirs qui sont venus entacher le succès au forceps en Écosse. Un constat très mitigé qui semblait à des années lumières de la perception de Nicolas Mas ce mardi. La mêlée ? "Les règles ont changé. C’est comme ça, à nous de travailler pour trouver des solutions et être mieux. Après, cela a été positif dans ce secteur contre l’Écosse, où nous les avons mis à mal". Une attaque pour le moins surprenante, alors que la déroute paraissait promise au XV de France sans les deux coups de pied trop courts de Duncan Weir, consécutifs à deux mêlées françaises sanctionnées, mais qui conditionnait la suite de son discours.

Le Montpelliérain semblait en effet presque surpris des critiques à l’encontre d’un secteur qui a basculé cette année de force ancestrale à faiblesse gênante de la maison France. "Chahutée comme jamais ? Je ne vois pas ce qui peut faire dire ça. On ne s’est pas fait renverser ni marcher dessus en mêlée. C’est vrai qu’à Cardiff, les Gallois ont un peu pris le dessus, mais voilà. C’était une de nos forces, maintenant il faut s’adapter, et ce n’est pas en un jour qu’on va y arriver. On a la capacité d’être performant, il faut juste travailler". Une capacité, qui, reconnaissons-le, n’a pas franchement sauté aux yeux depuis le mois de janvier.

"Peut-être que cela ne plaît pas aux gens..."

Véritable fil rouge de son plan de défense, la difficile adaptation aux nouvelles règles dans le secteur de la mêlée, souvent mise en avant pour expliquer les éventuels balbutiements du pack tricolore. "Cela fait dix-quinze ans que je fais les mêmes choses, et on me change tout du jour au lendemain. C’est comme un enfant à qui on bouleverserait ses repères. Jusqu’où ça va aller ? C’est dommage". Moment fort de l’incompréhension des Bleus samedi face à l’arbitrage dit "du Sud" de M.Pollock, peu après l’heure de jeu, alors que le huit de devant français cherchait à tout prix mais en vain une pénalité au lieu de tenter de lancer le jeu sur la mêlée. Là encore, Mas a une opinion tranchée. "Cela fait partie du jeu ! Si on arrive à gagner tous nos matchs rien qu’avec des pénalités comme ça…le principal est de gagner à la fin. Peut-être que cela ne plait pas aux gens, mais nous étions sûrs de notre coup, et c’est gênant de ne pas scorer là-dessus".

Gênant, comme l’agacement qu’il affichait à chaque question un peu piquante sur son équipe. Comment expliquer que la France soit moins dominatrice en mêlée que d’habitude ? "Je ne sais pas, dites-le moi !" Les Anglais et les Irlandais se sont mieux adaptés aux changements de règles que nous en se faisant moins pénaliser ? "Oui, mais on ne juge les mêlées que par les pénalités. C’est bizarre comme raisonnement !" Touché par un trait d’humour d’un confrère sur le fait que les Bleus ne faisaient pas exprès de jouer mal, il quittait quelque peu irrité l’auditorium de Marcoussis. Le visage fermé, il lâchait au journaliste. "C’est pas rigolo !" avant de s’éclipser. Vous avez dit étrange ?

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?