Partagez
- 2nde période
- Sexton73'
- Kearney70'
- Sexton57'
avant-match
Irlande - Écosse

6 Nations - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Irlande et Écosse. Ce match se déroule le 2 février 2014 et débute à 16:00. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.
Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Irlande et Écosse ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Irlande, ainsi que celle pour Écosse. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.
Temps forts
Supprimer
On se quitte sur cette photo plutôt révélatrice de la rage de vaincre des Irlandais. Le week-end prochain, la venue des Gallois sera sûrement d'un autre ressort. Bonne semaine à tous.
Sans être exceptionnels, les Irlandais ont passé près de trente points à de pâles écossais(28-6). Les coéquipiers de Brian O'Driscoll ont construit leur succès sur leur conquête et un brin de réalisme, marquant trois essais. Pour l'Ecosse, il y a du travail.
L'essai n'est pas accordé. C'est fini ici à Dublin.
ESSAI DE D. KEARNEY ??? Petit coup de pied par-dessus tapé par Jackson, le rebond du ballon est bizarre mais Kearney semble ne pas être en touche. Vidéo demandée.
Les Irlandais sont à 5m de la ligne d'en-but des Ecossais. Le quatrième essai chauffe !!!
Pénalité contre l'Ecosse dans les 50m irlandais. P. Jackson trouve une touche dans les 35m écossais. Le quatrième essai au bout ?
Lancer non-droit du talonneur écossais. Mêlée à suivre pour le numéro 8 Heaslip et son équipe. Jamie Heaslip est désigné homme du match.
Les Ecossais sont à nouveau pénalisés. Manque de soutien au porteur de balle. La dixième pénalité sifflée contre eux (6 contre l'Irlande)
O'Driscoll cède sa place sous les ovations de l'Aviva Stadium.
Ca passe pour Sexton. 28-6 pour l'Irlande.
ESSAI de KEARNEY !!! L'arrière irlandais est récompensé par un bel essai, qu'il s'offre lui-même. Rob Kearney a effectué un match plein. 26-6 pour l'Irlande.
Les avants irlandais font le travail proche des 22m de l'Ecosse. Toner, Henry et Murray passent les bras.
Coup de pied dosé de Sexton. L'ouvreur du Racing gère parfaitement cette fin de match. Dommage pour le jeu car il y a la place pour marquer d'autres essais.
L'ouvreur écossais, Duncan Weir, est très décevant. Il se met bêtement à la faute alors que le ballon est toujours dans les pieds irlandais sur un maul.
O'Donnell remplace O'Mahony, auteur d'un grand match.
Sean Lamont passe les bras sur son aile mais le ballon va directement en touche. Les trois-quarts écossais ne se trouvent pas cet après-midi.
Quatrième prise de balle en touche pour Toner. Imprenable en contre.
Touche trouvée par Laidlaw dans les 10m de l'Irlande. Mais son équipe n'arrive pas à conserver le ballon et bonifier ses actions.
5 touches perdues et deux mêlées égarées. La conquête écossaise n'est pas au niveau.
HOGG encore !! Seul face à deux Irlandais, l'arrière écossais feinte deux fois la passe et permet de sauver les meubles de son équipe. Le seul écossais à surnager avec Brown.
Pénalité contre Sexton qui attrape le ballon alors que celui-ci n'est pas sorti du maul écossais.
Cian HEAAALY ! Quelle percée du pilier irlandais ! Le numéro 1 s'arrache et termine sa course dans les 30m de l'Ecosse.
Sexton dégage le camp irlandais. Touche trouvée dans les 45m de l'Ecosse. Le break semble fait pour l'Irlande.
Les Ecossais se rebiffent et récupèrent le ballon dans le camp irlandais. Mais encore une fois, grosse défense du XV du Trèfle.
Richie Gray et Jonny Beattie font leurs entrées en jeu.
Ca passe pour Sexton ! 15 points d'avance pour les Irlandais ! (21-6)
Alors que les Irlandais parlementent, Jonathan Sexton va finalement tenter de prendre trois points.
Que c'est bien fait entre Sexton, O'Driscoll et R. Kearney. Les redoublées dans l'axe du terrain font mal à la défense écossaise.
Les Irlandais jouent définitivement plus libérés. Les Ecossais semblent asphyxiés physiquement. Bonne mêlée à suivre pour les Irlandais dans les 22m de l'Ecosse.
Le premier essai du match a été l'oeuvre d'Andrew Trimble.
Que c'est mal joué par le centre écossais, Taylor !! Le trois-quarts centre à Evans à sa droite mais préfère directement taper en touche. Manque d'inspiration offensive flagrant côté écossais !
Mêlée à suivre pour les Ecossais dans le camp irlandais.
Jonathan Sexton transforme ! Les Irlandais se détachent largement au score (18-6)
ESSAAAI de HEASLIP ! Copié-collé de l'action précédant la mi-temps. Sur la touche, le maul est bien formé et le huit irlandais avance jusque dans l'en-but. Heaslip n'a plus qu'à se laisser tomber au sol. 16-6 pour les Irlandais.
Ballon récupéré par les Irlandais sur la mêlée. Les Ecossais écartent sur D. Kearney qui met les cannes sur l'aile droite mais est repris par Hogg, l'arrière écossais. Touche pour les Irlandais cependant.
Sur le renvoi, les "Diables verts" reprennent possession du ballon et Murray multiplie les temps de jeu devant les 22m de l'Ecosse. Mais la passe de Sexton trouve la touche et non les bras de Kearney.
Ca passe pour Laidlaw. 11-6 pour l'Irlande, plus que 5 points d'écart
Pénalité pour les Ecossais suite à une faute de Toner. Laidlaw va prendre les points.
Touche très intéressante à jouer pour les Ecossais dans les 22m de l'Irlande.
C'est reparti ici à Dublin. Sexton donne le coup d'envoi.
La blessure de Sean Maitland en image...
Sexton ne transforme pas. Les Irlandais mènent à la pause sur le score de 11-3 grâce à cet essai de l'ailier Trimble. Les coéquipiers de Brian O'Driscoll peuvent se satisfaire de ce score alors qu'ils sont globalement menés par les Ecossais. Il faudra proposer autre chose en seconde période.
Les Irlandais mènent 11-3 à présent.
ESSAAAI DE TRIMBLE !!! L'ailier irlandais, Andrew Trimble, profite d'un beau travail de ses avants pour inscrire le premier essai du match juste avant la mi-temps.
Ballon perdu et touche pour les Irlandais à 5m de la ligne écossaise.
L'essai n'est pas validé ! Heaslip met un pied en touche. Ca repart sur une touche pour l'Ecosse.
ESSAI DE HEASLIP ??? Superbe percée plein champ de Sexton qui adresse une merveille de passe à Heaslip sur l'aile gauche. Il renverse un défenseur mais est repris par Evans qui semble le pousser en touche. Vidéo demandée.
Gros travail de David Denton alors que la mêlée écossaise souffre. Mais R. Kearney veille et permet aux siens de se dégager encore. On repart sur une touche sur la ligne médiane pour les Ecossais.
Le troisième ligne irlandais, O'Mahony, met les mains sur le ballon porté par le Castrais, Max Evans. Il est récompensé de son travail par une pénalité contre les Ecossais.
Les Ecossais campent dans le terrain irlandais mais leurs attaques manquent de punch. Seul Hogg se montre le plus entreprenant.
60% de domination territoriale pour les Ecossais.
L'ailier écossais, Sean Maitland, se blesse sur la chandelle disputée avec Kearney. Il cède sa place au Castrais Max Evans.
50% de lancers en touche perdus par les Ecossais ! Le Montpelliérain, Hamilton, n'est pas à la fête.
Denton !!! Le numéro 8 écossais est à quelques centimètres d'inscrire le premier essai du match suite à la mêlée. Les Irlandais ont eu chaud ! Lancer à suivre pour le talonneur écossais Ford dans les 22m de l'Irlande.
Touche captée dans les 5m irlandais. Belle prise de O'Mahony. Les Irlandais ont du mal à sortir le ballon. La mêlée revient à l'Ecosse. Attention à eux !!!
R. Kearney, quelle classe !! Il sauve une touche à 5m de sa ligne par une petite acrobatie.
Les Ecossais sont contrés en touche ! Décision plus que bizarre du capitaine écossais...
La réponse des Ecossais sur un maul !! Suite à une touche, ils portent le ballon sur quelques mètres ce qui leur permet de récupérer une pénalité. Laidlaw ne la tente pas et trouve une touche dans les 22m irlandais.
94% de plaquages réussis pour les Ecossais. Grosse défense des hommes de Jonhson.
Quelle action des Irlandais!! Ils alternent bien sur les renvois et exploitent une erreur de main pour écarter sur l'extérieur. Le jeu de passe des Irlandais leur permet de revenir dans le camp écossais.
Ca passe pour Sexton !!! Irlande 6-3 Ecosse. Quel respect pour les buteurs ! Effarant !
Gros plaquage sur Sexton mais l'arbitre revient à un hors-jeu écossais. L'ouvreur du Racing va tenter de prendre les trois points, dans l'axe, à 30m.
Superbe action de Brian O'Driscoll qui tente un petit coup de pied par-dessus dans les 22m de l'Ecosse. Il poursuit son action et attrape aux chevilles l'ailier Lamont.
Pénalité réussie par Laidlaw !! Egalité parfaite (3-3)
Les Ecossais, notamment Denton, tente de créer un point de fixation au milieu du terrain. Toner est sanctionné dans ses 40m. Pénalité pour les Ecossais.
Déja 6 plaquages pour le deuxième ligne irlandais, Devin Toner.
Réception de Kearney et les Irlandais s'organisent pour lancer une attaque. O'Driscoll tente un "off-load" (passe au contact) mais en-avant du troisième ligne, Henry. Mêlée pour les Ecossais sur la ligne médiane.
Jonathan Sexton ne tremble pas et permet à l'Irlande d'ouvrir le score ! (3-0)
Pénalité contre l'Ecosse ! Brown n'est pas sorti de la zone de plaquage. Sexton va tenter les trois points. La faute semble sévère.
Laidlaw donne un peu d'air à son équipe mais lancer à suivre pour les Irlandais sur la ligne des 22m de l'Ecosse. C'était chaud !!
Le pilier gauche irlandais, Cian Healy, semble prendre l'ascendant sur son homologue écossais.
Le maul IRLANDAIS !!! Il emporte son rival sur une quinzaine de mètres suite à la touche. Mais M. Joubert donne l'avantage aux Ecossais car le ballon ne sortait pas. Mêlée pour eux à 5m de leur ligne. La première du match.
Sur une énième chandelle sur Hogg, les Irlandais reprennent le ballon et envoie du jeu sur la gauche. Heaslip passe les bras. Attention à cette attaque.
Hogg encore !!! Il perce dans les 30m de l'Irlande et donne à Weir qui perd le ballon. Les Irlandais vont se dégager. Merci O'Mahony.
Le poteau pour Laidlaw !! Toujours 0-0 à Dublin.
Le demi de mêlée de l'Ecosse, Laidlaw, va la tenter.
Les Irlandais enchaînent avec leurs avants dans l'axe du terrain. Murray ne libère pas la balle et le XV du Trèfle est pénalisé.
Dommage, les Ecossais se mettent à la faute et ne lâchent pas le ballon au sol. Les Irlandais vont pouvoir se dégager.
Quelle séquence de jeu envoyée par les Ecossais !!
Ca y est, ça passe pour les Ecossais. Hogg passe les bras pour Lamont. Nous sommes dans les 30m de l'Irlande.
Au tour des Ecossais d'envoyer du jeu sur la ligne des 40m irlandais. Laidlaw multiplie les temps de jeu.
Les Irlandais se dégagent et trouve Hogg dans les 40m de l'Ecosse.
C'est parti ici à Dublin. Coup d'envoi donné par Weir, l'ouvreur écossais. Bon match à tous.
Les joueurs se mettent en place sur le terrain.
Suivi du "Ireland Call's".
Place maintenant au "Soldier Song" pour l'Irlande.
En l'honneur des visiteurs, "Flower of Scotland" est entonné dans les travées de l'Aviva Stadium.
Une fois n'est pas coutume : le temps est parfait à Dublin. Ce qui laisse augurer à de belles envolées sur les ailes.
Côté irlandais, la performance de l’ouvreur du Racing-Métro, Jonathan Sexton, sera scrutée de près. Plutôt discret durant la première partie de saison en Top 14, il commence à s’affirmer en tant que dépositaire du jeu francilien. Il devra confirmer son bon état de forme.
Le joueur à suivre côté écossais : l’arrière Stuart Hogg. Tout juste âgé de 21 ans, il a effectué son retour de blessure contre Toulon en H Cup avec son équipe de Glasgow. Il fut un des seuls à surnager, notamment grâce à sa pointe de vitesse et ses crochets destructeurs. Attention à lui.
Pour de nombreux téléspectateurs, les hymnes irlandais et écossais font partie des plus émouvants.
Le club du Leinster souhaite bonne chance à son capitaine pour ce jour historique.
Le XV de départ de l’Ecosse : Hogg ; Lamont, Taylor, Dunbar, Maitland ; (o) Weir, (m) Laidlaw ; Wilson, Denton, Brown ; Swinson, Hamilton ; Low, Ford, Grant. Les remplaçants : Dicksinson, Cusiter, Beattie, Evans, MacArthur, Cross, Gray, Scott.
Le XV de départ de l’Irlande : R. Kearney ; D. Kearney, O’Driscoll, Marshall, Trimble ; (o) Sexton, (m) Murray ; Henry, Heaslip, O’Mahony ; Tuohy, Toner ; Ross, Best, Healy. Les remplaçants : Cronin, McGrath, Moore, Henderson, O’Donnell, Boss, Jackson, McFadden.
Info de dernière minute : le deuxième ligne et capitaine de l'Irlande, Paul O'Connell, a déclaré forfait. Il est remplacé dans le XV de départ par Tuohy. Iain Henderson intègre le banc de touche. C'est Jamie Heaslip qui hérite des galons de capitaine.
Un homme va cristalliser tous les regards : l’emblématique trois-quarts centre irlandais, Brian O’Driscoll, lequel va fêter sa 129e cape à l’issue de cette rencontre, un record en Irlande. Considéré comme l’un des meilleurs centres au monde, le meilleur marqueur du Tournoi (26 essais) dispute son dernier VI Nations.
Pour l’Ecosse, il sera difficile de rééditer la performance du Tournoi 2013. En terminant troisièmes, les hommes de Scott Johnson, bientôt remplacé par Vern Cotter, ont mis la barre très haut. Surtout, le XV du Chardon manque, depuis plusieurs années déjà, de constance. En témoigne ces résultats de novembre : lourde défaite contre l’Afrique du Sud (0-28) et regain de forme contre l’Australie (défaite 15-21).
Moyens lors des deux derniers Tournois, les "Diables verts" de l’entraîneur Joe Schmidt, ancien gourou du Leinster, veulent redorer leur blason. La défaite sur le gong face à la Nouvelle-Zélande en fin d’année dernière (24-22) ainsi que le bon parcours des provinces irlandaises en H Cup témoignent du regain de forme de la nation au Trèfle.
Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre EN DIRECT la rencontre opposant l’Irlande à l’Ecosse, match de clôture de la première journée du Tournoi des VI Nations 2014.