Les Bleus coincés entre leurs clubs et le XV de France

  • Groupe XV de France - 19 février 2014
    Groupe XV de France - 19 février 2014
Publié le Mis à jour
Partager :

La semaine passée, plusieurs clubs avaient fait part de leur mécontentement concernant la convention FFR/LNR. Mercredi, les joueurs ont confié leur embarras.

D'un côté la passion du maillot bleu, de l'autre la fidélité à l'employeur, au milieu l'envie de jouer au rugby sans arrières-pensées: les internationaux ont exprimé mercredi leur embarras face au conflit entre les clubs et le XV de France. Les joueurs ont demandé publiquement, via le syndicat Provale, un moratoire sur l'application de la convention entre la Fédération française de rugby (FFR) et la Ligue nationale de rugby (LNR) qui enflamme l'ovalie depuis quelques jours. En cause, une clause qui permet à l'encadrement du XV de France de demander à mettre quelques joueurs au repos entre deux matches de la France. Certains clubs l'ont publiquement dénoncé, d'autres l'ont tout bonnement ignoré et couché les joueurs en question sur la feuille de match lors de la dernière journée de championnat, en arguant de l'absence de concertation.

Or, la question se reposera lors de la 21e journée (28 fév-2 mars), coincée entre le match du XV de France au pays de Galles et l'accueil de l'Ecosse. Refusant de choisir clairement entre l'équipe de France et leurs clubs respectifs, les internationaux ont appelé mercredi "la FFR et la LNR à clarifier la situation et demandent notamment que, pour la prochaine journée de Top 14 (21e), des accords soient trouvés entre le staff de l'équipe de France et les clubs pour leur éventuelle mise en repos". "Dans le cas contraire, ils proposent que l'article 3-1-3 b de la convention ne soit pas appliqué cette saison", ont-il ajouté dans le communiqué de Provale. Réaffirmant "leur attachement à leurs clubs et à l'équipe de France", ils ont aussi déploré "que la convention signée entre la FFR et la LNR suscite autant de difficultés dans son application".

L'attitude 'politique' des clubs

Les joueurs appellent donc "à la réouverture de discussions en leur présence à la fin du Tournoi" et s'interrogent sur les difficultés que pourrait générer la convention, "notamment pour la limitation du nombre de matches, le comptage des temps de jeu, etc.". C'est la première fois que les internationaux prennent ainsi la parole collectivement dans ce conflit, qui a considérablement plombé les relations entre le sélectionneur Philippe Saint-André et les clubs de l'Hexagone. La volonté de la convention était de ménager les meilleurs éléments pour redonner au XV de France une chance d'exister sur la scène internationale après une année 2013 calamiteuse. Mais elle a provoqué des problèmes compliqués de gestion des effectifs pour les clubs les plus exposés -notamment Toulouse, Clermont, Montpellier, le Stade français, le Racing-Métro. Au total, 24 internationaux figuraient sur les feuilles de matches de la dernière journée de Top 14. La tension n'a donc aucune raison de s'apaiser.

Mercredi, "PSA" a d'ailleurs déploré l'attitude "politique" de certains clubs. "La convention, on l'a lue, on l'a respectée en parlant à tous les staffs des équipes et nous avons respecté ce qui avait été signé", a-t-il déclaré en conférence de presse. "Après, les institutions et les clubs font de la politique, pas moi. J'essaie juste de gérer au mieux les joueurs de l'équipe de France et de les protéger". Et l'ancien ailier et capitaine du XV de France de rappeler les conditions de ses adversaires. "Les XV anglais titulaires ont été mis au repos la semaine dernière, 98% des Irlandais ont été mis au repos. Chez les Gallois, sur 32 joueurs, douze avaient besoin de jouer et ont joué mais 20 ont été au repos. Nous, il y a eu une petite avancée, on en a eu six au repos sur les trente", a-t-il ironisé.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?