Quand la France remporte ses trois premiers matchs, elle gagne le Tournoi !

  • Joie XV de France Galles - février 2010
    Joie XV de France Galles - février 2010
Publié le
Partager :

Les onze cadres de PSA, les quatre survivants de 2010 ou la statistique favorable aux Bleus après trois succès... Les chiffres à connaître avant Galles-France.

0. En tant que sélectionneur, Philippe Saint-André n’a jamais battu le pays de Galles. Il compte même deux revers en autant de rencontres.

1. S’il foule la pelouse du Millenium de Cardiff, le Castrais Brice Mach honorera sa première sélection internationale. A 27 ans. Une belle récompense pour le talonneur tarnais.

1 bis. Le Gallois George North sera titulaire au centre pour la première fois de sa carrière avec le XV du Poireau. Habituellement ailier, il n’aura pas forcément beaucoup d’automatismes avec Jamies Roberts. Une faille que les Bleus pourraient bien exploiter.

2. Après seulement deux journées, le XV de France a remporté plus de victoires que lors de l’édition 2013…

3. A chaque fois que le XV de France a glané ses trois premiers matchs d’un Tournoi des 6 nations, il a remporté le Tournoi (2002, 2004, 2007 et 2010). Par trois fois, il y a eu Grand Chelem.

4. Sur ses dix derniers matchs à Cardiff, le pays de Galles ne s’est imposé qu’à quatre reprises. Les Bleus ont vraiment une opportunité à saisir. Même si les Bleus restent sur six matchs sans succès à l’extérieur. Sa dernière victoire remonte au 23 juin 2012 en Argentine.

4 bis. Il ne reste que quatre survivants de la dernière victoire des Bleus à Cardiff (26-20, février 20): Bastareaud, Domingo, Mas et Szarzewski.

11. Depuis le début du Tournoi 2014, Philippe Saint-André s’appuie sur la même ossature de joueurs. Pour preuve, onze d’entre eux ont été titulaires contre l’Angleterre, l’Italie et le pays de Galles : Dulin, Huget, Bastareaud, Fofana, Plisson, Doussain, Picamoles, Nyanga, Papé, Mas, Domingo.

22. Contre le pays de Galles, Wesley Fofana sera titulaire pour la 22e fois sous l’ère Saint-André (23 matchs disputés).

45. Soit le nombre de victoires des Gallois face au XV de France. Le pays de Galles domine au bilan des confrontations (91) contre les Bleus, ces derniers n’ayant remporté que 43 succès. A noter que par trois fois, le résultat fut nul entre les deux pays (1964, 1969 et 1974).

49. Le XV de France pourrait être la première nation à franchir le cap des 50 succès dans le Tournoi des 6 nations s’il s’impose à Cardiff ce vendredi. Il devant l’Angleterre (48) et l’Irlande (47).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?