Si viril, le "Crunch" n'a vu rouge qu'à deux reprises

  • Eurosport
    Eurosport
  • Montage Doussain Plisson - 30 janvier 2014
    Montage Doussain Plisson - 30 janvier 2014
Publié le Mis à jour
Partager :

La 50e cape de Papé, les cartons rouges distribués, l'efficacité des Anglais lors des matchs d'ouverture... Tous les chiffres à savoir avant France-Angleterre.

1.- Lors de leurs quatre dernières rencontres du Tournoi, les Anglais n’ont inscrit qu’un seul essai. C’était l’oeuvre du centre, Manu Tuilagi, le 23 février 2013... contre la France. Heureusement pour les Bleus, il sera absent ce samedi.

2.- Seulement deux cartons rouges ont été distribués lors des "Crunchs". Ces deux expulsions sont à mettre à l’actif des Bleu : le pilier gauche, Grégoire Lascube et le talonneur, Vincent Moscato. C’était le 15 février 1992, au Parc des Princes.

3.- Les Anglais ont remporté les trois dernières confrontations avec les Français dans le cadre du Tournoi des 6 nations. Le dernier succès des Bleus date du 20 mars 2010, année du Grand Chelem.

3 bis.- Trois joueurs feront leur grand début internationaux au cours de la rencontre: Jules Plisson pour la France ; Jack Nowell et Luther Burrell pour l’Angleterre.

5.- Depuis le passage à six nations, les Tricolores n’ont remporté le Crunch qu’à cinq reprises contre neuf revers face aux Anglais.

8.- Lors de ses quarante-neuf sélections avec les Bleus, Pascal Papé a été capitaine à huit reprises. Pour l’instant, son bilan est à l’équilibre avec quatre victoires pour autant de défaites. Son seul capitanat dans le Tournoi date du 3 février 2013 et un revers à Rome (23-18).

10.- Philippe Saint-André a affronté à dix reprises l’Angleterre: huit fois comme joueur et deux fois comme sélectionneur.

10 bis.- En décidant d’aligner Jean-Marc Doussain et Jules Plisson, Philippe Saint-André a choisi de composer sa dixième charnière depuis sa prise de fonction.

Montage Doussain Plisson - 30 janvier 2014
Montage Doussain Plisson - 30 janvier 2014

12.- Les Anglais ont remporté douze de leur quatorze matchs d’ouverture du Tournoi des 6 nations avec un sans-faute sur les cinq dernières éditions.

33.- Pour les Bleus, il ne faudra pas reproduire le match du 6 septembre 2003 à Twickenham (45-14). Ce jour-là, les Anglais menaient de trente points à la mi-temps (33-3). En 2009, les Tricolores avaient eu un nouveau retard à l’allumage avec un 29-0 encaissé durant les quarante première minutes.

37.- Le plus lourd revers concédé par le XV de France dans le cadre du Tournoi date du 28 janvier 1911... face au XV de la Rose (0-37).

50.- Capitaine en l’absence de Thierry Dusautoir, le deuxième ligne du Stade français, Pascal Papé, va fêter sa 50e cape sous le maillot frappé du Coq.

98.- Toutes compétitions confondues, les Anglais et les Français vont s’affronter pour la 98e fois. Jusqu’à présent, les Britanniques mènent largement avec 53 victoires, 7 nuls et 37 défaites.

100%.- Le troisième ligne des Anglais, Chris Robshaw a affronté deux fois les Bleus en tant que capitaine, pour deux victoires. Un sans-faute.

1500.- Depuis que les Bleus jouent des rencontres au Stade de France, ils ont inscrit 1491 points. Il ne leur en manque donc que neuf pour atteindre la barre symbolique des 1500.

Enfin, petite infographie qui en dit long sur l'évolution du jeu depuis le début des années 2000...

tweet

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?