Les Bleus ont perdu seize ballons, l'Irlande quatre

  • Louis Picamoles - france irlande - 15 mars 2014
    Louis Picamoles - france irlande - 15 mars 2014
  • Infographie 2 France Irlande 15 mars 2014
    Infographie 2 France Irlande 15 mars 2014
Publié le Mis à jour
Partager :

Le XV de France a beaucoup tenté mais perdu un nombre de ballons trop important pour mettre à mal la défense irlandaise comme l'attestent les statistiques.

Des détails, voilà souvent à quoi se jouent les rencontres au niveau international. Des toutes petites choses qui font que le match bascule en votre faveur ou au contraire vous laisse un goût d'inachevé. Ce samedi soir, les Bleus ont livré (enfin) une prestation convaincante dans le Tournoi des 6 nations. Mais si la réussite avait été au rendez-vous contre l'Angleterre ou en Ecosse, cela n'a pas été le cas face à l'Irlande. Comme le montrent les statistiques, si Français et Irlandais se sont livrés un combat rude et équilibré - 50/50 sur l'occupation du terrain par exemple - les Bleus ont péché dans la conservation du ballon. Plus libérés que lors de leurs dernières sorties, les hommes de Philippe Saint-André ont ainsi proposé un jeu plaisant. Seulement, ils ont concédé 16 turnovers (4 pour Bastareaud, 3 pour Picamoles), preuve d'une défense efficace des Irlandais mais aussi d'une certaine maladresse des Tricolores. Mais comment en vouloir à ces deux joueurs qui auront été les plus sollicités pour agresser la ligne adverse.

Car il faut bien l'avouer, la copie rendue par les coéquipiers de Pascal Papé est certainement leur meilleure au cours de ce Tournoi des 6 nations. Et dans ce cas-là, il convient également de rendre hommage au XV du Trèfle qui a été plutôt exemplaire en défense malgré 139 plaquages effectués et seulement neuf pénalités concédées. Forcément, il reste le regret de ne pas avoir pu concrétiser certaines actions chaudes comme sur la percée de Mathieu Bastareaud (4e) ou le beau mouvement au large qui aurait pu offrir aux Bleus en fin de match (79e). Lors de ces deux actions, des en-avant ont mis fin aux espoirs français. Et les Bleus connaissent ce samedi ce goût amer que les Anglais et les Ecossais ont eu dans la bouche ces dernières semaines...

Infographie 2 France Irlande 15 mars 2014
Infographie 2 France Irlande 15 mars 2014
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?