Lamaison: "On gagne les matchs, mais sans la manière"

Par Julian Vicente
  • Eurosport
    Eurosport
  • Jonah LOMU / Christophe LAMAISON - 31.10.1999 - Nouvelle Zelande / France - Demi Finale de la Coupe du Monde
    Jonah LOMU / Christophe LAMAISON - 31.10.1999 - Nouvelle Zelande / France - Demi Finale de la Coupe du Monde
Publié le
Partager :

Victoire ou pas face à l’Irlande, l’ancien international Christophe Lamaison juge que ce tournoi des 6 Nations 2014 "perçu par beaucoup de gens de manière négative" doit être l’occasion à saisir par le rugby français pour se mettre autour d’une table.

Comment jugez-vous cette équipe de France du Tournoi 2014 ?

Christophe LAMAISON: Déjà lors du France-Angleterre, malgré la victoire qui était un peu l’arbre qui cachait la forêt, j’avais pu identifier les lacunes, et ces lacunes ont été révélées au grand jour face au pays de Galles. On gagne les matchs, mais sans la manière. On se doit de réfléchir sur le fait qu’on a du mal à battre l’Écosse. On se demande comment on va faire si l’on rencontre les grandes nations. Cela dit, l’équipe de France a toujours fonctionné comme ça. Elle s’est toujours sublimée quand il le fallait et notamment lors des grandes épreuves et contre les grandes nations. On peut aussi rajouter le fait que la période du tournoi est compliquée. C’est en plein milieu de la saison où les calendriers se chevauchent. Les organismes sont mis à rude épreuve, car ça fait six mois qu’ils sont sur le terrain et très sollicités.

Que pensez-vous du staff ?

C.L.: Philippe St André a quand même un passé de joueur et de capitaine en équipe de France, et il a eu des expériences d’entraîneur outre-Manche. En cela, on peut lui accorder un certain crédit. Il va en plus chercher deux entraîneurs qui sont passés par des systèmes de jeu qui ont fait la référence dans notre rugby français, le Stade toulousain et le Biarritz olympique. Mais il reste toujours tributaire des victoires. Espérons qu’il a mangé son pain noir en 2013, qu’en 2014 et surtout qu’en 2015 il arrivera à ses fins.

Ce n’est pas une équipe qui a séduit, rassuré

Vous êtes optimiste pour dire que cette équipe de France est capable de se sublimer sur un grand évènement. Elle peut d’ailleurs toujours remporter le tournoi.

C.L.: Oui on peut le gagner, et ce serait bien que pour le dernier match au Stade de France il y ait une victoire. Ce sera peut-être une fierté ensuite de gagner le tournoi, mais sur la forme c’est un peu compliqué. On s’aperçoit qu’il y a quand même des manques. Ce n’est pas une équipe qui a séduit, rassuré. Mais je le répète, comme on a pu le voir sur certaines Coupes du Monde on peut perdre contre les Tongiens et se retrouver en finale et être presque champion du Monde. Nous, en 1999, on bat les blacks qui étaient surs d’être champions du monde. Dans un autre contexte, je suis certain qu’ils sont capables de se sublimer.

Faut-il donc continuer ainsi, sans rien changer de cette équipe de France ?

C.L.: Même une victoire face à l’Irlande ne doit pas empêcher que tout le monde se mette autour d’une table après ce tournoi perçu de manière négative par beaucoup de personnes. Est-ce que, à travers un bilan de ce tournoi pas très positif, ce n’est pas justement le moment pour essayer de rehausser le rugby français actuel et qu’une bonne fois pour toutes on mette les sujets qui fâchent sur la table. J’ai noté aussi un côté positif dans ce tournoi en voyant les U20 en passe de gagner le grand chelem. Dans ce tour de table, j’aimerais que soit abordé le sujet de la formation. Pourquoi ces U20 ne jouent quasiment pas dans notre championnat, le Top 14. À travers cette question se pose le problème du nombre d’étrangers qui jouent dans notre championnat au détriment de notre formation et du développement de nos jeunes talents.

Jonah LOMU / Christophe LAMAISON - 31.10.1999 - Nouvelle Zelande / France - Demi Finale de la Coupe du Monde
Jonah LOMU / Christophe LAMAISON - 31.10.1999 - Nouvelle Zelande / France - Demi Finale de la Coupe du Monde
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?