Dusautoir: "Nous nous occupons avant tout de nous"

Par Rugbyrama
  • Dusautoir - XV de France - 5 mars 2013
    Dusautoir - XV de France - 5 mars 2013
Publié le Mis à jour
Partager :

Concentré et motivé, Thierry Dusautoir, le capitaine des Bleus, a assuré être avant tout tourné sur l'avenir au moment d'affronter l'Irlande à Dublin.

Comment sentez-vous le groupe ?

Thierry DUSAUTOIR: Très concentré sur son objectif. Nous avons envie de connaître enfin une victoire dans ce Tournoi. Cette semaine, nous avons beaucoup travaillé sur notre complicité afin d'exprimer pleinement notre potentiel.

Les Irlandais traversent eux-aussi une période difficile. Cela est-il un facteur important ?

T.D: Nous avons assez de chose à retirer de nos trois derniers matchs pour trouver des motivations. Gagner est important ; ça fait aussi partie du plaisir. Notre contexte est suffisamment chargé pour que nous soyons seulement tournés sur nous-mêmes.

Comment faire abstraction de la cuillère de bois ?

T.D: Ce sera désormais difficile de gagner le Tournoi, après un tel début de compétition. Nous avons donc surtout envie de sortir d'un match avec le sourire et le sentiment d'avoir bien fait notre travail. Le reste, on ne s'en occupe pas.

La pluie changera-t-elle la donne, au coup d'envoi ?

T.D: Il pleuvra pour les deux équipes, c'est rassurant (rires). Même s'ils sont plus habitués à ces conditions là que nous, tout ça nous importe peu. Nous nous occupons avant tout de nous.

Avez-vous des regrets sur les trois premiers matchs du Tournoi des 6 Nations ?

T.D: Bien évidemment. Mais il vaut mieux penser à l'avenir et rebondir. Il faut être immédiatement réactif. On ne se retournera plus vers le passé.

Quelles sont les forces de vos adversaires ?

T.D: Les Irlandais s'appuient avant tout sur un pack puissant et les leaders du Leinster, Jamie Heaslip, Sean O'Brien... C'est une équipe redoutable.

Vous êtes-vous imposé, en l'absence de Pascal Papé, comme le vrai leader de cette équipe ?

T.D: Ai-je le même impact sur le groupe qu'à une autre époque ? Ce n'est pas à moi de le dire. Je prends beaucoup de plaisir de faire partie de ce groupe et cette aventure.

D'autres leaders ont-ils émergé, pendant ce Tournoi ?

T.D: C'est dans les contre-performances que les personnalités se révèlent. Et ces derniers temps, des joueurs se sont révélés comme des leaders incontestables de l'équipe.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?