Bleus: Médard et Vahaamahina appelés contre l'Irlande

Par Rugbyrama
  • Maxime MEDARD - 26.02.2012 - Ecosse / France
    Maxime MEDARD - 26.02.2012 - Ecosse / France
  • Liste des 23 Irlande France
    Liste des 23 Irlande France
Publié le Mis à jour
Partager :

Philippe Saint-André a convoqué Maxime Médard et Sébastien Vahaamahina pour le déplacement en Irlande. Fall et Suta sont écartés du groupe des 23.

Des changements étaient à prévoir. Il y en a finalement deux. Pour affronter l'Irlande à Dublin dans moins de deux semaines, Philippe Saint-André a décidé d'appeler un nouveau joueur dans le paquet d'avants et un autre dans la ligne de trois-quarts par rapport aux 23 présents en Angleterre. Exit Jocelino Suta en deuxième ligne et Benjamin Fall dans le triangle de derrière. Place à Sébastien Vahaamahina et Maxime Médard. Loin de la révolution, juste un remaniement. Suta paye en partie son entrée très mitigée à Twickenham samedi, à l'image de tous les remplaçants français apparus en cours de jeu. Surtout que dans le même temps, le Castrais Christophe Samson, titularisé et dont c'était la première apparition dans ce Tournoi, est à créditer d'une bonne performance. Le staff souhaitait revoir Vahaamahina, retenu dans le groupe élargi en novembre et entré en jeu lors du succès contre l'Australie. Le jeune Perpignanais devrait avoir sa chance à l'Aviva Stadium.

Médard à l'aile ou à l'arrière ?

Au niveau des trois-quarts, c'est donc le grand retour du Toulousain Maxime Médard. Gravement blessé à un genou lors de la 2e journée du Tournoi des 6 Nations 2012, il n'a plus porté la tunique bleue depuis un an. Désormais rétabli et régulièrement aligné par Guy Novès en Top 14, il remplace numériquement Benjamin Fall, titulaire lors des trois premières journées de la compétition mais guère étincelant. Reste à savoir si Médard sera positionné à l'arrière, ce qui déplacerait Yoann Huget, son partenaire en club, sur une aile. Ou si le staff choisira de laisser le numéro quinze à Huget, convaincant dans ce rôle en Angleterre, confiant à Médard un poste d'ailier.

A noter que Thomas Domingo, Christophe Samson, Yannick Nyanga, Antonie Claassen et Vincent Clerc, tous rappelés lors de la 3e journée du Tournoi, sont conservés. "Nous avons regardé toutes les rencontres de championnat de ce week-end et revu notre match, assure Saint-André. Maxime (Médard) a montré qu’après sa blessure, il est revenu à son meilleur niveau et il nous apportera ses qualités et son expérience. Quant à Sébastien (Vahaamahina), il a participé aux matchs de novembre avec l’équipe de France. Actuellement très performant avec son club, Il est  jeune et possède une marge de progression intéressante pour l’équipe de France. Ce sont des joueurs que nous suivons depuis longtemps en vue de la Coupe du Monde 2015, c’est bien qu’ils réintègrent le groupe et qu’ils puissent travailler avec le collectif et acquérir du temps de jeu".

Philippe Saint-André a indiqué dimanche qu'"il faut trouver d'autres joueurs". Là, il s'est expliqué dans un communiqué: "Nous avons effectué ces deux changements afin de préparer nos deux dernières rencontres sur les bases de notre match face aux Anglais. Notre collectif a mieux fonctionné à Twickenham. Il faut capitaliser sur les acquis. Avec beaucoup de joueurs qui sont en apprentissage du haut niveau international, cette continuité de travail est importante". Après trois revers de rang, il a donc décidé de s'appuyer sur des têtes connues pour chercher à éviter l'humiliation de la cuillère de bois.

Liste des 23 Irlande France
Liste des 23 Irlande France
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?