Clerc: "Casser la dynamique négative"

Par Rugbyrama
  • Clerc - XV de France - 3 mars 2012
    Clerc - XV de France - 3 mars 2012
Publié le
Partager :

Auteur de 34 essais avec les Bleus, le "match-winner" Vincent Clerc fait son retour au sein du groupe, remis de sa lésion musculaire qui l’a privé des deux premiers matchs du Tournoi des 6 Nations.

Dans quel état d’esprit avez-vous retrouvé vos partenaires après les deux défaites inaugurales ?

Vincent CLERC: Je crois que la semaine de coupure a fait du bien. Tout le monde a la banane. L’envie d’en découdre aussi. L’ambiance est studieuse aux entraînements. Tu sens la perspective d’un gros match. Il y a de l’enthousiasme au sein du groupe, il ne reste plus qu’à le retranscrire sur le terrain.

Comment avez-vous vécu les deux premières rencontres ?

C.V: Personnellement, la petite blessure m’a permis de me régénérer. Après, c’est difficile quand tu n’es pas acteur. Il y a beaucoup de frustration à vivre les matchs devant ton écran de télévision. Tu aimes participer à ce genre de match, pas être spectateur. Après, je ne pense pas qu’il faille tout remettre en question. Il faut poursuivre le travail entrepris et je suis sûr que cela va se débloquer très vite. C’est la vie d’une sélection nationale de connaître des hauts et des bas.

Que représente un match face aux Anglais ?

C.V: Un choc. Un grand moment à vivre. Face aux Anglais, il y a une rivalité sportive que tu retrouves dans toutes les confrontations. Même en club, lorsqu’en Coupe d’Europe, tu affrontes une formation anglaise. Souvent, ce match permet à l’une ou l’autre équipe de casser le rêve de son adversaire notamment lors des Coupes du monde. Ils l’ont fait à deux reprises en 2003 et 2007 en demi-finale, on l’a fait en 2011 en quart.

Une victoire samedi est-elle réellement possible ?

C.V: Pourquoi pas. De toutes les façons, nous sommes des compétiteurs et l’on entre toujours sur un terrain avec l’espoir de battre son adversaire. Après, gagner à Twickenham, ce serait un authentique exploit. Cela nous permettrait de casser cette dynamique négative. D’emmagasiner à nouveau de la confiance.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?