Saint-André change la moitié du XV de France

Par Rugbyrama
  • Parra Trinh-Duc - Xv de France Irlande - 13 fevrier 2010
    Parra Trinh-Duc - Xv de France Irlande - 13 fevrier 2010
Publié le
Partager :

Philippe Saint-André a procédé à 8 changements par rapport au match face au pays de Galles pour affronter l'Angleterre samedi à Twickenham (18h). Domingo, Kayser, Samson, Nyanga rentrent. La charnière change aussi avec Parra et Trinh-Duc. Fofana bascule au centre et Clerc apparait à l'aile.

Le sélectionneur du XV de France, Philippe Saint-André avait annoncé après la défaite face au pays de Galles qu'il y aurait des changements, il y en aura finalement huit contre l'Angleterre. "Après deux défaites dans le Tournoi, nous avons voulu mettre de la concurrence, et de la fraîcheur dans l'équipe. Nous allons nous préparer à beaucoup de combat, à Twickenham", a-t-il expliqué. Si la charnière Machenaud-Michalak avait été mis en avant pour ses bonnes prestations lors de la tournée de novembre, elle n'aura pas survécu au début de Tournoi en demi-teinte des Bleus. Relégués à un rôle de remplaçants jusqu'alors, le Clermontois, Morgan Parra, et le Montpelliérain, François Trinh-Duc, retrouvent donc des places de titulaires. La dernière fois que ces deux-là avaient été alignés en Bleu, c'était le 16 juin 2012 lors d'une défaite à Cordoba face à l'Argentine (20-23). De retour de blessure, l'ailier toulousain, Vincent Clerc fait également son retour dans le XV de départ. Un changement qui permet à Wesley Fofana de retrouver son poste habituel au centre, après avoir joué à l'aile lors des deux premiers matchs du Tournoi. Il sera associé au puissant Mathieu Bastareaud, certainement le meilleur Français lors de la défaite contre les Gallois.

Nyanga aligné, Claassen sur le banc

Chez les avants, Philippe Saint-André a décidé de procéder à des rotations à toutes les lignes. Ainsi, le Perpignanais Nicolas Mas est le seul survivant en première ligne. Il sera épaulé par Thomas Domingo au poste de pilier gauche et Benjamin Kayser au talon. En deuxième ligne, le Castrais, Christophe Samson a été préféré à Jocelino Suta aux côtés de Yoann Maestri. Enfin, en troisième ligne, Yannick Nyanga, tout juste rappelé, retrouvera ses coéquipiers de club, Thierry Dusautoir et Louis Picamoles. Quant à Antonie Claassen, la surprise de la dernière liste de PSA, il débutera sur le banc des remplaçants.

Le XV de France face à l'Angleterre : 15 Huget, 14 Clerc, 13 Bastareaud, 12 Fofana, 11 Fall, 10 Trinh-Duc, 9 Parra, 7 Dusautoir (cap), 8 Picamoles, 6 Nyanga, 5 Maestri, 4 Samson, 3 Mas, 2 Kayser, 1 Domingo.

Remplaçants : 16 Szarzewski, 17 Debaty, 18 Ducalcon, 19 Suta, 20. Claassen, 21 Machenaud, 22 Michalak, 23 Fritz

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?