Quelle est la plus large victoire des Bleus face aux Gallois ?

Par Rugbyrama
  • Joie XV de france - Pays de galles France - 4 avril 1998
    Joie XV de france - Pays de galles France - 4 avril 1998
Publié le Mis à jour
Partager :

Quelle est la plus large victoire des Bleus face aux Gallois ? Qui mène au bilan entre les deux nations ?... Retrouvez tous les chiffres de France-Galles.

0.- Depuis le début de saison, Frédéric Michalak, Maxime Mermoz et Mathieu Bastareaud n'ont jamais commencé de matchs ensemble sous les couleurs de Toulon. Avec les Bleus, ce sera donc une première.

2.- En tant que joueur, Philippe Saint-André n'a perdu qu'à deux reprises en huit confrontations face au pays de Galles (4 essais), soit un ratio de 75% de victoires. Comme sélectionneur, il compte une défaite pour autant de match. C'était l'an passé (9-16).

3.- Trois Gallois présents ce samedi étaient déjà là le 26 février 2005, lors du dernier succès du XV du Poireau à Paris (18-24): Gethin Jenkins, Adam Jones et Ryan Jones.

4.- Quatre joueurs français retenus dans le groupe n'ont jamais gagné contre le pays de Galles: Vincent Debaty, Wesley Fofana, Yoann Maestri et Louis Picamoles.

8.- Tenants du titre dans le Tournoi des 6 nations et auteurs d'un Grand chelem l'an dernier, les Gallois ont aligné depuis huit défaites de rang. La pire série du XV du Poireau est de dix revers de rang, établie entre novembre 2002 et août 2003.

9.- Dans les 23 Bleus, ils sont neuf survivants de la défaite de l’an passé à Cardiff (9-16) : Wesley Fofana, Florian Fritz, Thierry Dusautoir, Yoann Maestri, Dimitri Szarzewski, Vincent Debaty, Louis Picamoles, Morgan Parra et François Trinh-Duc. A titre de comparaison, seize Gallois étaient déjà présents sur la feuille de match.

30.- En l'absence de Sam Warburton, blessé à une épaule face à l'Irlande, le troisième ligne, Ryan Jones portera le brassard de capitaine pour la trentième fois. Un record à son poste.

32.- Contre le pays de Galles, le troisième ligne toulousain, Thierry Dusautoir, va être capitaine du XV de France pour la 32e fois. Le record est détenu pour l’instant par Fabien Pelous (42), devant Raphaël Ibanez (41) et le duo Philippe Saint-André/Jean-Pierre Rives, tous deux à 34.

42.- En 1909, les Gallois ont réussi à gagner avec un écart de 42 points, le plus gros score en leur faveur (47-5). Le tout, au stade de Colombes.

50.- Face à la France, le centre gallois, Jamie Roberts (26 ans), va fêter sa cinquantième sélection. Il avait connu sa première cape le 9 février 2008 contre l'Ecosse (30-15).

51.- La victoire la plus large du XV de France face au pays de Galles remonte au 4 avril 1998. Ce jour-là, les Français l'avaient emporté sur le score de 51-0 à Wembley avec sept essais inscrits par Sadourny (3e, 13e), T.Lièvremont (27e), Glas (37e), Garbajosa (43e, 78e) et Galthié (76e),

93.- La France et le pays de Galles vont s'affronter pour la 93e fois de l'Histoire. Jusqu'à présent, les Gallois mènent avec 45 victoires, 44 pour les Bleus et 3 matchs nuls.

2010.- Aligné d'entrée au centre contre le pays de Galles, le joueur de Toulon, Mathieu Bastareaud, va disputer son premier match en tant que titulaire avec le XV de France depuis le 20 mars 2010 et une victoire des Bleus contre l'Angleterre lors du Tournoi des 6 nations.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?