Les Italiens veulent encore grandir

Par Rugbyrama
  • Benvenuti - Italie - Février 2012
    Benvenuti - Italie - Février 2012
Publié le
Partager :

Désormais pressés de grandir, les Italiens doivent frapper un grand coup pour concrétiser les progrès qu’on leur prête, année après année.

L'ENJEU

La prise de fonction de Jacques Brunel a la tête de la sélection italienne s’est incontestablement accompagnée d’une nouvelle étape franchie dans l’installation des Italiens au plus haut niveau. Toujours plus séduisants sur le jeu pratiqué et apparemment plus proches que jamais des meilleures nations mondiales, les Transalpins restent cependant face à un problème de taille: ils ne gagnent toujours pas! Ou en tout cas trop peu. En accueillant la France en ouverture de ce Tournoi des VI nations 2013, l’Italie à l’occasion de frapper un premier grand coup et se rappeler au bon souvenir d’un XV de France déjà battu de l’autre côté des Alpes il y a deux ans. La délocalisation du match au Stade olympique de Rome, où pas moins de 70000 personnes sont attendues, doit aussi y aider.

L'EQUIPE

Ce n’est plus franchement un secret: les Italiens construisent leur match sur un cinq de devant particulièrement performant à l’échelon international. En mêlée fermée notamment, l’habituelle première ligne Lo Cicero-Ghiraldini-Castrogiovanni fait mieux que faire bonne figure et peut se permettre de rivaliser avec toutes les nations mondiales, y compris la France, pourtant référence habituelle dans le domaine. En troisième ligne, on retrouvera Favaro en remplaçant de Barbieri, l’habituel flanker, alors que Parisse tiendra son poste de numéro 8. Derrière, à la suite d’une charnière Botes-Orquera, on retrouvera la jeunesse italienne à l’œuvre. A surveiller particulièrement la bombe de Trévise Tommaso Benvenuti (22 ans et déjà 23 sélections) au centre de l’attaque, qui avait notamment fait quelques misères aux Toulousains en H Cup. Si elle se fait moins craindre que le paquet d’avant, la ligne d’attaque italienne pourrait bien réserver quelques surprises.

LA STAT

19.- Une fois de plus, le groupe élargi retenu par le sélectionneur italien pour préparer le Tournoi s’appuie très largement sur le club de Trévise. Au total, dix-neuf des trente-trois joueurs appelés pour préparer ce Tournoi des VI nations jouent avec le club nord-italien. Rassurant toutefois: s’ils ne sont effectivement toujours sortis des poules de la compétition, les Trévisans y ont fait plutôt bonne figure.

L.F

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?