Les Bleus veulent confirmer leur montée en puissance

Par Rugbyrama
  • Groupe France  30 janvier 2013
    Groupe France 30 janvier 2013
Publié le Mis à jour
Partager :

Obligation de résultat pour les Français, dans un contexte italien loin d’être évident à négocier.

L'ENJEU

Double enjeu pour les Français pour le lancement de leur Tournoi des 6 nations: laver l’affront d’il y a deux ans, lorsqu’ils avaient cédé en Italie pour la première fois dans le Tournoi des VI nations, et lancer au mieux une compétition dans laquelle ils se présentent, suite à leurs belles performances lors des tests matchs de novembre, avec le statut de favori. Pas de droit à l’erreur, donc, d’autant qu’après un premier Tournoi sous l’ère Saint-André placé sous le signe de l’adaptation et globalement raté, les Français doivent impérativement faire mieux que la triste quatrième place de l’an passé. Cela passe sans aucun doute par une victoire en Italie. Sur le fond, le XV de France souvent réputé pour son inconstance à l’occasion de trouver un peu de continuité dans ses résultats. Bref, la rencontre en Italie relève de multiples enjeux. Après les promesses de novembre, il y a de l’impatience à voir ce Tournoi des VI nations 2013 débuter pour les Bleus.

L'EQUIPE

Pour trouver de la continuité dans les bons résultats, rien de sorcier: commencer par donner de la stabilité dans l’équipe alignée. Par rapport à l’équipe de alignée pendant les tests de novembre, on a donc reconduit les mêmes. Avec simplement les adaptations imposées par le jeu des blessures. Celle de Dusautoir tout d’abord, absent pour cause de blessure au genou il y a trois mois et qui retrouve le côté de la troisième ligne française. Le capitanat en moins. Les blessures actuelles, aussi, de Vincent Clerc et Brice Dulin, ont poussé à un léger remaniement. De retour de blessure, lui, Benjamin Fall débutera donc à l’aile alors que le Toulousain Yoann Huget, polyvalent, portera le numéro 15. Pour le reste aucun changement dans le XV de départ, l’animation de l’entre-jeu étant toujours confiée à la charnière Machenaud-Michalak alors que le cinq de devant sera tenu par Forestier-Szarzewski-Mas en première ligne et Papé-Maestri à l’attelage.

LA STAT

5.- Par rapport au match d’ouverture du dernier Tournoi, cinq joueurs seulement apparaissent toujours dans l’équipe qui débutera ce dimanche en Italie (Mas, Papé, Dusautoir, Picamoles et Fofana, qui évoluait alors au centre). En revanche ils étaient onze à figurer dans le XV de départ face à l’Australie, en ouverture des test-matchs d’automne. Preuve que la transition, souhaitée en douceur lors de la prise de fonction du nouveau sélectionneur en 2012, est désormais terminée.

L.F

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?