Parra, 24 ans et déjà un record

Par Rugbyrama
  • Parra - XV de France - 7 mars 2013
    Parra - XV de France - 7 mars 2013
Publié le Mis à jour
Partager :

Quel est le bilan des Bleus face à l'Irlande ? Quels sont les meilleurs marqueurs ? Quelle barre mythique va franchir Morgan Parra. Irlande-France en chiffres.

0.- Lors de leur carrière de joueur, Philippe Saint-André, Yannick Bru et Patrice Lagisquet n’ont jamais perdu face à l’Irlande. Depuis leur arrivée en poste, les membres du staff ont conservé cette invincibilité puisque l’an passé, les Bleus avaient fait match nul (17-17).

1.- Les Irlandais ont gagné seulement une fois lors de leurs treize dernières confrontations. C’était le 7 février 2009 à Croke Park (30-21). Pour le reste, les Bleus ont gagné à 11 reprises et ont fait un nul.

2.- Désigné comme arbitre de la rencontre, le Néo-Zélandais, Steve Walsh, dirigera pour la deuxième fois une confrontation entre Francais et Irlandais. Lors de la première, les Bleus s’étaient imposés 20-17 à Croke Park (20-17).

2.- Le XV de France a remporté ses deux derniers déplacements en Irlande : 25-22 en février 2011 et 26-22 en août 2011.

5.- Le XV de France reste sur cinq défaites consécutives dans le cadre du Tournoi : Angleterre et Galles en 2012, Italie, Galles et Angleterre en 2013.

8.- L’ailier Vincent Clerc est le Français qui a marqué le plus d’essais face à l’Irlande. En dix rencontres, le Toulousain a inscrit huit réalisations. Le centre irlandais, Brian O’Driscoll, est également à huit essais contre le XV de France… en treize confrontations.

25.- Le centre irlandais du Leinster, Brian O’Driscoll est actuellement le meilleur marqueur d’essais du Tournoi des 6 nations avec un total de 25. Le deuxième est le Gallois, Shane Williams (22) et le troisième, l’Anglais, Ben Cohen (16).

31.- Trois défaites en ouverture du Tournoi pour le XV de France, cela n’était plus arrivé depuis l’édition de 1982, soit 31 ans. Les Bleus sauront-il briser cette spirale négative ? Il faut remonter à 1957 pour retrouver trace de quatre défaites dans le même Tournoi… ce qui avait valu aux Bleus la cuiller de bois.

34.- Contre l’Irlande, le troisième ligne de Toulouse, Thierry Dusautoir, devrait portait le brassard de capitaine pour la 34e fois, également Philippe Saint-André et Jean-Pierre Rives.

37.- La bande de Saint-André affiche de gros soucis d’efficacité durant ce Tournoi. Pour preuve, avec 37 unités marquées en trois rencontres, elle affiche la plus mauvaise attaque de la compétition.

50.- Face à l’Irlande, Morgan Parra célèbrera sa cinquantième sélection. Un exploit à seulement 24 ans. En effet, personne n’a fait mieux dans l’hémisphère nord. Et ils ne sont que six dans l’histoire du rugby à avoir franchi cette barrière avant leurs 25 ans : Roff, Giteau, Smith (Australie), Wilkinson (Angleterre), Parra (France) et Parisse (Italie).

91.- Samedi, à Dublin, se jouera le 91e match de l’histoire entre l’Irlande et la France. Le bilan est largement positif pour les Bleus avec 56 succès, 29 revers et 6 résultats nuls.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?