Bleus: vers une charnière Parra-Michalak?

Par Rugbyrama
  • Frédéric Michalak
    Frédéric Michalak
Publié le Mis à jour
Partager :

Plusieurs changements pourraient être effectués par le staff des Bleus pour le déplacement en Irlande samedi par rapport à l'équipe qui s'est inclinée en Angleterre, à commencer par la composition de la charnière. Réponse ce jeudi matin à 9h30.

C'est ce jeudi, à 9h30, que Philippe Saint-André dévoilera la composition de l'équipe de France qui débutera en Irlande samedi, dans le cadre de la quatrième journée du Tournoi des 6 Nations. Et si le déplacement en Angleterre, il y a moins de deux semaines, a pu apporter quelques certitudes au staff, il devrait tout de même y avoir plusieurs changements et évolutions. En tout cas au vu de ce début de semaine et de l'opposition des Bleus face aux moins de 20 ans mardi en fin de matinée. Ainsi, c'est une charnière inédite dans la compétition qui pourrait être à la manœuvre. A l'ouverture, Frédéric Michalak, à qui François Trinh-Duc avait été préféré à Twickenham, effectuerait son retour pour être associé à Morgan Parra, reconduit après sa bonne prestation lors de la 3e journée. Maxime Machenaud resterait sur le banc. Reste à savoir qui de Parra ou Michalak aurait la charge des tirs au but.

Mas ménagé ?

Autres incertitudes : elles concernent le cinq de devant. D'abord, durant l'opposition de mardi, le pilier droit du Racing-Metro, Luc Ducalcon, a été beaucoup utilisé en lieu et place de Nicolas Mas, le taulier de la première ligne française. Une façon de ménager le Perpignanais, très sollicité ces derniers temps, ou une surprise en prévision? Réponse ce jeudi... Domingo et Kayser, eux, semblent partants. Mais si un Catalan pourrait être poussé sur le banc, un autre possède une cote qui grimpe. Il s'agit du deuxième ligne Sébastien Vahaamahina. Longtemps présent sur le terrain mardi, son association avec Yoann Maestri paraît plausible. En troisième ligne, c'est bien le trio toulousain Nyanga-Picamoles-Dusautoir qui tient la corde.

Médard et Huget, les lois de l'alternance

Quant à la ligne de trois-quarts, elle va évoluer également après le remplacement dans le groupe de Benjamin Fall par Maxime Médard. Celui-ci sera titulaire à Dublin. Mais à l'aile ou à l'arrière ? Il a en tout cas beaucoup alterné avec Yoann Huget entre les deux postes mardi. Et le duo toulousain pourrait même intervertir en cours de match si besoin. Vincent Clerc sera sur l'aile droite. Enfin, si Wesley Fofana conservera sa place en position de premier centre, sera-t-il associé à Mathieu Bastareaud, comme en Angleterre, ou Florian Fritz? Mardi, le Toulousain a eu beaucoup de temps de jeu. Pas sûr pour autant que ce soit un élément de réponse.

Le XV de départ possible : Médard ou Huget ; Clerc, Fritz ou Bastareaud, Fofana, Huget ou Médard ; Michalak, Parra ; Dusautoir (cap.), Picamoles, Nyanga ; Maestri, Vahaamahina ou Samson ; Ducalcon ou Mas, Kayser, Domingo.

Remplaçants : Guirado, Debaty, Samson ou Vahaamahina, Claassen, Machenaud, Trinh-Duc, Bastareaud ou Fritz, Mas ou Ducalcon.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?