Flaminio toujours dans les mémoires

Par Rugbyrama
  • Italie-France Flaminio 2011
    Italie-France Flaminio 2011
  • Italie-France Flaminio 2011
    Italie-France Flaminio 2011
  • Italie France Thomas Domingo 2009
    Italie France Thomas Domingo 2009
Publié le Mis à jour
Partager :

Si le XV de France a régulièrement corrigé l’Italie sur ses propres terres, il reste néanmoins sur un couac retentissant en 2011 à Flaminio.

Italie-France: 22-21 (12 mars 2011)

La douche froide. Pour la première fois de l’histoire du Tournoi, la France s’incline face à l’Italie. Un revers retentissant et qui arrive six mois seulement avant la Coupe du monde en Nouvelle-Zélande. L’onde de choc est terrible pour les Français qui avaient pourtant le contrôle du match. Après une bonne entame, Clerc récompensait les efforts du groupe de Marc Lièvremont. Parra se montrait efficace et à l’heure de jeu, le XV de France possédait douze unités d’avance sur les Transalpins au tableau d’affichage (18-6). Avant le trou noir. Inexplicable. Les Italiens, sentant la panique dans la maison tricolore, devenaient alors euphoriques. Portés par des avants conquérants et irrésistibles dans les phases de ruck, ils mettaient les Bleus à la faute. Bergamasco enchaînait trois pénalités, après que Masi ait franchi l’en-but français. La Squadra Azzurra prenait la tête. Pour ne plus la lâcher. Impensable vingt minutes avant. Le dernier effort de la mélée du XV de France resta infructueux. L’Italie tenait un incroyable exploit…

Italie-France Flaminio 2011
Italie-France Flaminio 2011

Italie-France: 8-50 (21 mars 2009)

Le score est sans appel. Il reflète la différence de niveau entre le XV de France et son homologue italien. Pour autant, la performance ne restera pas dans les annales. Les hommes de Nick Mallet affichant d’inquiétantes lacunes en défense, laissant des brèches béantes dans lesquelles les Français n’ont pas eu de mal à s’infiltrer. Au final, sept essais pour les Tricolores, Chabal ayant montré la voie à suivre et Médard signant un doublé. Mais difficile pour Marc Lièvremont de tirer des enseignements d’une telle rencontre, les Français n’ayant pas non plus brillé de mille feux face à une opposition aussi faible. Ce succès permet juste aux Français de ne pas terminer le Tournoi 2009 sur une fausse note, eux qui ont baissé pavillon lors de cette édition face à l’Angleterre et l’Irlande. L’Italie obtient quant à elle la cuillère de bois.

Italie France Thomas Domingo 2009
Italie France Thomas Domingo 2009

Italie-France: 3-39 (3 février 2007)

Drôle de rencontre pour le XV de France. Pour deux raisons. La première : c’est le dernier Tournoi des 6 nations du sélectionneur, Bernard Laporte. Mais surtout, l’ambiance est très lourde en Italie. La veille, un policier est mort, touché par un pétard lors de la rencontre de football entre Catane et Palerme. Les supporters des deux camps sont même tombés dans la folie et la presse transalpine a qualifié les affrontements de "guerre". Si Flaminio affiche guichets fermés, les Italiens n’ont pas la tête à faire la fête. D’autant que leur équipe nationale s’avoua bien pâle, encaissant cinq essais face à des Français appliqués et dominateurs en mêlée fermée. Sébastien Chabal y est allé d’un doublé. La charnière Mignoni-Skrela rendait pour sa part une copie de belle facture. Un succès précieux qui permettait aux Français de se lancer idéalement dans la compétition, rampe de lancement pour le Mondial 2007. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?