Bastareaud aligné contre le pays de Galles

Par Rugbyrama
  • Mathieu Bastareaud - xv de france italie - 3 février 2013
    Mathieu Bastareaud - xv de france italie - 3 février 2013
Publié le Mis à jour
Partager :

Outre le remplacement de Pascal Papé par Jocelino Suta pour cause de blessure, Mathieu Bastareaud sera titulaire au centre contre le pays de Galles. Florian Fritz bascule donc sur le banc des remplaçants.

Malgré la défaite traumatisante à Rome face à l'Italie (18-23) lors de la première journée du Tournoi des 6 nations, Philippe Saint-André, le sélectionneur du XV de France, a décidé malgré tout de faire confiance aux mêmes joueurs, à deux exceptions près. Tout juste appelé en renfort à la suite de la blessure du capitaine Pascal Papé, Jocelino Suta (3 sélections) va devoir rapidement se mettre dans le rythme. En effet, il sera aligné d'entrée face au pays de Galles, au poste de deuxième ligne, préféré au jeune Perpignanais, Romain Taofifenua. Le Toulonnais sera aligné aux côtés de Yoann Maestri.

Saint-André: "Une décision purement stratégique"

Autre changement, cette fois stratégique, comme l'a expliqué Philippe Saint-André: Mathieu Bastareaud (10 sélections) est titularisé au centre à la place de Florian Fritz. Pour autant, le sélectionneur des Bleus a expliqué que ce choix n'était pas une sanction envers le joueur de Toulouse mais plutôt une adaptation face à la défense inversée des Gallois: "J’ai expliqué à Florian que ce n’était pas une sanction personnelle. C’est une décision purement stratégique et c’est une question d’automatisme entre 10,12 et 13 (Frédéric Michalak, Maxime Mermoz et Mathieu Bastareaud) qui jouent ensemble en club à Toulon. La défaite en Italie ce n’est pas de sa faute, c’est une faute collective". Pour le reste, PSA a choisi de faire confiance à ceux qui avaient perdu au Stadio Olimpico. Ainsi, Huget conserve sa place à l'arrière, tout comme Fofana et Fall aux ailes. Mermoz retrouvera son coéquipier de club, Bastareaud, au centre. La charnière sera de nouveau composée de Machenaud et Michalak.

Chez les avants, Forestier, Szarzewski et Mas formeront la première ligne ; Suta-Maestri en deuxième ligne. Avec la blessure de Pascal Papé, Thierry Dusautoir récupère le brassard de capitaine qu'il avait laissé depuis la tournée en Argentine. Le "Dark Destroyer" sera épaulé par le Montpelliérain Fulgence Ouedraogo et son coéquipier du Stade toulousain, Louis Picamoles.

Le XV de départ: Huget ; Fofana, Bastareaud, Mermoz, Fall ; (o) Michalak, (m) Machenaud ; Dusautoir (cap), Picamoles, Ouedraogo ; Maestri, Suta ; Mas, Szarzewski, Forestier.

Les remplaçants: Kayser, Debaty, Ducalcon, Taofifenua, Chouly, Parra, Trinh-Duc, Fritz.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?