Saint-André: "Objectif Italie"

Par Rugbyrama
  • Yannick BRU - Philippe SAINT ANDRE - Patrice LAGISQUET - Décembre 2011
    Yannick BRU - Philippe SAINT ANDRE - Patrice LAGISQUET - Décembre 2011
Publié le Mis à jour
Partager :

En conférence de presse vendredi matin, pour son intronisation à la tête de l'équipe de France, Philippe Saint-André a dévoilé le staff qui l'accompagnera pendant son mandat à la tête des Bleus. Le nouveau sélectionneur a également parlé des objectifs immédiats qui l'attendent...

Moment protocolaire et souvent rébarbatif, voire soporifique, l'intronisation du nouveau sélectionneur s'est révélée plutôt riche en enseignements, ce vendredi matin à Marcoussis. Après le traditionnel passage par les hommages à ses prédécesseurs et sa hiérarchie, ainsi que l'expression de "sa joie et de son émotion", Philippe Saint-André est rapidement entré dans le vif du sujet. Première étape: dévoiler son staff.

A ses côtés on retrouvera donc sans surprise, et comme l'annonçait Midi olympique dès le mois d'août, Patrice Lagisquet et Yannick Bru, en charge du terrain. Première mission pour le trio désormais officiellement à la tête des Bleus: "écrire le projet de jeu. Un projet sur lequel on a déjà commencé à plancher et que l'on écrit à trois mains. [...] Mais on ne va pas révolutionner le jeu de l'équipe de France en quatre ou cinq entraînements avant le match contre l'Italie, le 4 février. On va donc s'appuyer sur les forces naturelles de cette équipe" commentait Philippe Saint-André.

Voilà peut-être la véritable information à retenir de cette conférence de presse: alors que ses prédécesseurs se plaçaient dans une logique de réflexion sur quatre ans, avec pour objectif la prochaine Coupe du monde, PSA ne veut parler que du 4 février prochain et de l'ouverture du tournoi des 6 nations, lors duquel il souhaite obtenir déjà des résultats: "l'équipe de France est la vitrine du rugby tricolore".

Les trente annoncés le 5 janvier

Pour le reste, Lionel Rossigneux conserve son poste de chargé des relations avec les médias. Côté médical, on retrouvera Jean-Baptiste Grisoli (ex-Toulon), ainsi que Rémi Biau (ex-Clermont) et Lilian Bartuel (ex-La Rochelle). Un staff plutôt resserré, que le nouveau sélectionneur veut évolutif. "Je préfère procéder dans cet ordre: commencer avec un staff resserré que l'on pourra élargir par la suite".

Le comité de sélection sera lui composé de Yannick Bru, Patrice Lagisquet, Fabien Pelous, Philippe Sella, Jean-Claude Skrela et Jean Dunyach. Il se réunira le 5 janvier et annoncera une première liste de trente joueurs pour le premier stage des Bleus, les 23-24-25 janvier. L'équipe qui affrontera l'Italie le 4 février sera annoncée le 26 janvier, à l'issue de ce stage.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?