Orgueil et renaissance

Par Rugbyrama
  • Morgan Parra - entrainement en France - mars 2012.
    Morgan Parra - entrainement en France - mars 2012.
Publié le
Partager :

L'équipe de France va à Cardiff sans l'espoir de remporter un Tournoi des 6 Nations que l'on pensait à sa portée. Un déplacement périlleux où les Bleus joueront pour laver l'affront anglais (22-24) et démontrer qu'ils peuvent prétendre à nouveau à jouer les premiers rôles très rapidement.

Philippe Saint-André a tenu à rassurer les supporters. Non, l'équipe de France ne va pas à Cardiff "pour faire du shopping ou échanger les cravates". Le gain du tournoi n'étant plus d'actualité, le sélectionneur reste tout de même ambitieux pour ce dernier rendez-vous de son premier Tournoi des 6 Nations en tant que patron de la maison bleue. Une rencontre comme un véritable test pour une équipe en reconstruction face à des Gallois dont le jeu collectif force l'admiration de tous ses adversaires.

Une équipe du pays de Galles promise à un grand chelem qui doit balayer les Français ce samedi à Cardiff lors d'une très attendue revanche de la demi-finale de la Coupe du monde. "Il faudra le casque à pointe", soufflait le sélectionneur cette semaine pour évoquer cet immense défi. Obligatoire pour ne pas sombrer sur la pelouse du Millennium où le rythme imposé par les Gallois devrait faire tourner les têtes tricolores si les Bleus n'arrivent pas à enrayer la belle mécanique des Diables Rouges.

"Question de fierté et d'honneur"

Les Bleus sont bien conscients que ce dernier match ne sera pas sans enjeu, même si le sacre européen n'est plus d'actualité. A Cardiff, c'est leur honneur qu'ils mettent en jeu. "Une victoire permettrait de laver l'affront anglais", notait Pascal Papé prêt à descendre dans les tranchées galloises pour "enlever la frustration et la déception. C'est une question de fierté et d'honneur".

Histoire aussi de rappeler que cette équipe de France s'est hissée sur la deuxième marche du dernier mondial, devenant la référence de l'hémisphère nord sur la scène internationale. Un titre honorifique largement contesté aujourd'hui mais les Bleus doivent faire preuve d'orgueil pour sauver ce qui peut encore l'être dans ce Tournoi 2012 et préparer avec confiance et sérénité les prochaines échéances. Cardiff doit être le point de départ d'une nouvelle aventure, la naissance d'une nouvelle équipe que l'on souhaiterait captivante et ambitieuse.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?