Saint-André : "On avait envie de continuité"

Par Rugbyrama
  • 2012 Tournoi 6 Nations Philippe Saint-Andre
    2012 Tournoi 6 Nations Philippe Saint-Andre
Publié le Mis à jour
Partager :

Malgré une performance en demi-teinte face à l'Ecosse, dimanche dernier à Murrayfield, Philippe Saint-André n'a effectué qu'un seul changement dans son XV de départ, en plus du forfait de Maxime Médard. Une continuité dont il s'explique. Il revient, aussi, sur la gestion des entames de match.

Les changements en troisième ligne:

"On a eu quelques difficultés en touche, en début de match contre les Ecossais. Après discussion autour du poste de numéro 8, on a décidé de mettre Imanol Harinordoquy, qui nous apporte plus de sécurité dans l'alignement. Julien Bonnaire va aussi nous amener énormément de déplacement. Cette solution, enfin, va nous permettre de bénéficier d'un banc très puissant pour la deuxième mi-temps. Ce ne sera peut-être pas le cas, mais on se rend compte que jusque-là, dans ce Tournoi, on joue plus de mêlées en seconde période. La puissance sera donc importante."

Dimitri Szarzewski maintenu au talonnage:

"Contre l'Ecosse, il a été propre sur les nettoyages, a beaucoup couru. Certes, il a manqué d'un peu de lucidité au début. Mais on avait envie de le remettre pour lui donner de la confiance. Il ne doit pas penser à passer à tout prix devant William Servat mais, simplement, rester lucide. On est sûr de son talent. William (Servat, N.D.L.R.) va, lui, nous amener de l'expérience en fin de match, lorsque les équipes seront moins fraîches."

Beauxis toujours remplaçant:

"Lionel bénéficie tout de même de temps de jeu: il est rentré lors des deux matchs. Il a été très important en Écosse, avec son drop-goal. Il nous permet aussi de changer de stratégie en cours de match. Cependant, on avait envie de continuer avec la charnière Morgan Parra-François Trinh-Duc. Plus largement, notre trio 10-12-13 a besoin d'automatismes pour se trouver. C'est une manière d'aller plus loin dans notre animation offensive."

Soigner les entames de match:

"On a décidé d'alléger le programme en ce début de semaine. Les joueurs n'ont eu qu'une seule séance mardi et deux séances mercredi, rapides, précises mais sans grosse opposition. Les joueurs sont mâchés. Peut-être qu'on essaiera aussi de changer quelques détails dans la préparation mentale et l'échauffement avant le match."

Absence de jeu au pied contre l'Ecosse:

"Si vous voulez arrêter le jeu, il faut taper dans les tribunes, sinon les Irlandais jouent des touches rapides en permanence. Si c'est pour trouver des touches de moineaux, ça ne sert à rien, d'autant que le bloc irlandais en touche est bien organisé. Ce n'est pas en tapant dans le ballon et montant des quilles qu'on ira vers l'excellence. On a envie de conserver le ballon, de jouer. On a des joueurs capables de faire la différence. J'espère que cela va payer."

L'équipe de départ : Poitrenaud ; Clerc, Rougerie, Fofana, Malzieu ; Trinh-Duc, Parra ; Bonnaire, Harinordoquy, Dusautoir (cap.) ; Maestri, Papé ; Mas, Szarzewski, Poux.

Remplaçants : Servat, Debaty, Nallet, Picamoles, Dupuy, Beauxis, Mermoz.

23e homme : Attoub.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?