Et si c’était O’Gara ?

Par Rugbyrama
  • Ireland's Ronan O'Gara takes a kick during their Six Nations rugby union match against Italy at the Stadio Flaminio
    Ireland's Ronan O'Gara takes a kick during their Six Nations rugby union match against Italy at the Stadio Flaminio
Publié le Mis à jour
Partager :

La prestation de Jonathan Sexton, lors de la défaite de l’Irlande face au Pays de Galles (21-23) ramène sur le devant de la scène la possibilité de titulariser Ronan O’Gara. Dans un match à venir compliqué face au XV de France, cette solution comporte plusieurs avantages. Explications.

La question mérite d’être posée. Qui, conduira le jeu du XV irlandais, samedi soir (21h) pour affronter l’équipe de France ? Qui du talentueux Jonathan Sexton ou de l’expérimenté Ronan O’Gara sera aligné par Declan Kidney avec le numéro dix dans le dos ? Le week-end passé, la préférence avait été donnée à l’ouvreur du Leinster (26 ans). Avec peu de réussite. Face aux perches, Sexton a manqué une transformation, deux pénalités et un drop. Soit onze points. Beaucoup trop, alors que l’Irlande ne s’est finalement incliné que de deux petits points (21-23). Il a surtout souffert de la comparaison avec Rhys Priestland, impeccable dans l’animation offensive du pays de Galles.

O'Gara, monsieur Plus

Les faits parlent donc en faveur de Ronan O’Gara (34 ans). Les chiffres aussi. Avec 117 sélections sous le maillot vert, il fait figure de véritable référence. Cette année, avec son club du Munster, il a encore brillé par sa capacité à faire basculer le match du bon côté. Comme face à Northampton, lors du premier match de la H Cup. La sirène avait déjà résonné dans Thomond Park quand l'ouvreur, idéalement placé par ses avants passa le drop de la victoire. Ronan O’Gara ne trembla pas, son pied non plus, et le ballon fila droit entre les perches. Victoire (23-21). " Ces coups de pied à pression, c’est même la raison première pour laquelle j’aime jouer au rugby " soufflait après le match le stratège du Munster. La semaine suivante, face à Castres, il récidivait. A la sirène, sans faillir, il doucha les espoirs des Tarnais (24-27).

Un atout majeur

Samedi, au Stade de France, l’Irlande pourrait bien avoir besoin d’un peu plus de sérénité et d’expérience, ce que Ronan O’Gara incarne parfaitement. Dans un match à l’extérieur, tendu à souhait, le poids des années parle pour lui. S'il reste hors de portée des défenseurs, le savant et précis jeu au pied de l’ouvreur irlandais est une arme redoutable. Savoir gagner la bataille de l’occupation du terrain. Faire souffler ses avants. Ne pas trembler pour convertir les pénalités. Dans tous ces secteurs de jeu, il ne fait de doute que Ronan O’Gara part avec une longueur d’avance sur son cadet, Jonathan Sexton. Et quoi qu'il arrive, sur le terrain ou sur le banc, O'Gara est forcément un joueur précieux. Mais la réalité des faits n'est pas toujours celle qui trotte dans la tête du sélectionneur. Réponse demain.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?