Beauxis repetita

Par Rugbyrama
  • Lionel Beauxis - Entraînement XV de France - 15 mars 2012
    Lionel Beauxis - Entraînement XV de France - 15 mars 2012
Publié le
Partager :

Philippe Saint-André, le sélectionneur du XV de France, a décidé de reconduire Lionel Beauxis au poste d'ouvreur pour affronter le pays de Galles ce samedi à Cardiff. Le Toulousain apprécie cette marque de confiance alors qu'il va retrouver le Millennium stadium où il n'a plus joué depuis 2007.

La défaite contre l'Angleterre au Stade de France n'a pas tout balayé sur son passage. Philippe Saint-André a décidé de maintenir sa confiance à Lionel Beauxis au poste d'ouvreur. Un poste où il est d'usage de sacrifier les hommes sur le simple autel du résultat immédiat. Le nouveau sélectionneur répète qu'il veut travailler dans la durée et, si le Tournoi des 6 Nations est d'ores et déjà perdu, autant en profiter pour mener les expériences à leur terme. "Contre l'Angleterre, je n'ai pas fait mon meilleur match", concède Lionel Beauxis, "mais j'ai la chance d'attaquer la rencontre. Ça me fait plaisir car cela faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé d'être titulaire deux fois de suite. C'est une source de motivation". La dernière fois, c'était face à l'Ecosse et l'Irlande lors du Tournoi des 6 Nations 2009, les deux seuls où il était convié cette année là.

Revanchard

Pour fêter cette nouvelle titularisation, le demi d'ouverture tricolore va retrouver le Millennium Stadium de Cardiff avec un certain plaisir. La dernière fois qu'il a foulé cette pelouse, il battait les All Blacks lors du quart de finale de la Coupe du monde 2007. "C'etait un moment unique. C'était un très bon souvenir mais ça remonte à très longtemps". L'oeil brille encore et le sourire s'élargit à la simple évocation de ce match devenu mythique où Bernard Laporte le propulsa titulaire. Pour son retour, le Béarnais s'attend à un défi du même ordre: "C'est un match assez excitant qui m'attend. Le pays de Galles est une équipe dangereuse à tous les niveaux qui joue chez elle pour l'obtention d'un grand chelem, sans parler de l'esprit de revanche qui doit animer les Gallois". Revanchard, Lionel Beauxis l'est aussi. A l'image de l'équipe de France, il veut prouver que sa sortie face à l'Angleterre n'était qu'un accroc.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?