A bout de souffle

Par Rugbyrama
  • Cuthbert - Galles France - 17 mars 2012
    Cuthbert - Galles France - 17 mars 2012
Publié le Mis à jour
Partager :

Les Bleus n'ont rien pu faire ce samedi à Cardiff face à la puissance et le rythme de jeu imposé par les Gallois, qui remportent le onzième grand chelem de leur histoire (16-9). Dominateur de bout en bout, le XV du Poireau n'a pas failli. La France termine le Tournoi 2012 à la quatrième place.

Les Gallois sont bien les maîtres du continent européen. En dominant la France, ils ont signé leur troisième grand chelem en huit ans, après 2005 et 2008. Face aux Bleus, ils ont tremblé, ont même souffert, mais ils ont signé, dans un Millennium en ébullition, un cinquième succès en autant de rendez-vous dans le Tournoi 2012. Des Gallois qui ont bâti leur victoire en première mi-temps, en revenant à la pause avec une avance de sept points au tableau d'affichage. Tout comme l'écart final.

Les Bleus ont pourtant eu l'occasion de prendre le large au score à la 20e. Alors qu'ils menaient 3-0 grâce à une pénalité de Yachvili, ils profitaient d'une magnifique combinaison en touche pour lancer Servat le long de la ligne. Mais arrivé sur les 22 mètres adverses, le talonneur oubliait Dusautoir sur l'extérieur et gâchait le deux contre un. Le score en restait là et le match allait basculer deux minutes plus tard. Après une relance de Palisson dans son camp et un relais de Dusautoir, les Gallois grattaient le ballon au sol et renversaient rapidement. En bout de ligne, Cuthbert accélérait, prenait l'intérieur de Bonnaire et marquait en solitaire. 7-3 pour le pays de Galles.

Le manque de réalisme français

Jusqu'au retour aux vestiaires, les hommes de Warren Gatland imposaient leur rythme et une grosse intensité à leurs adversaires. Les Français, sous pression, subissaient mais ne rompaient pas. Surtout, après avoir connu quelques approximations sous les ballons hauts en début de match, ils régnaient enfin sous les chandelles de Priestland et Halfpenny, à l'image de Poitrenaud, sorti ensuite sur blessure (36e) et remplacé par Buttin pour sa première sélection. Et les Gallois, qui ont vu deux pénalités repoussés par le poteau (16e, 40e), n'augmentaient leur avance que grâce à un coup de pied de Halfpenny (33e, 10-3).

Les Bleus, qui avaient rendu beaucoup de ballons aux Gallois dans le premier acte, revenaient sur la pelouse plus entreprenants. Et ce sont eux qui squattaient la moitié de terrain adverse en ce début de seconde période. Des intentions récompensées par une pénalité de Beauxis (45e, 10-6), après une énorme relance du jeune Buttin sur 40 mètres. Et l'ouvreur toulousain ratait même l'occasion de ramener son équipe à une seule longueur, en loupant son deuxième drop de l'après-midi (48e). A cet instant, et malgré une nouvelle pénalité de 50 mètres de Halfpenny qui portait le score à 13-6, l'exploit français était de nouveau envisageable. Deux fois, les joueurs de Philippe Saint-André étaient tout près de franchir l'en-but gallois. Par Buttin (60e) après une pénalité vite jouée par Beauxis et sur une série de pick and go (66e). Dans les dix dernières minutes, les Français poussaient encore et s'offraient une nouvelle occasion d'essai par Harinordoquy (72e). Encore une fois infructueuse. Et si Yachvili passait une autre pénalité (74e), Halfpenny lui répondait deux minutes après (76e). C'était trop tard. Le pays de Galles avait pris sa revanche de la demi-finale du dernier Mondial.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?