La qualité de la mêlée française

Par Rugbyrama
  • Mêlée France Angleterre Mondial 2011
    Mêlée France Angleterre Mondial 2011
Publié le
Partager :

Depuis le début de la compétition, la mêlée française est celle qui a le meilleur rendement sur ses introductions. Le combat dans ce secteur, où les Bleus sont très expérimentés, promet d'être l'un des clés du match. Retrouvez en chiffres tout ce qu'il faut savoir avant le match France-Angleterre.

0.- Le sélectionneur anglais Stuart Lancaster n'est pas un adepte du changement au sein de son équipe. Vendredi, il a décidé d'aligner le même XV qui a débuté face au pays de Galles lors de la dernière journée (défaite 19-12). Toutefois, il a dû déplorer samedi le forfait de l'ailier Strettle, touché à la poitrine. Il sera remplacé par le joueur de Gloucester, Sharples.

2.- Avec seulement deux essais inscrits en trois rencontres, l’Angleterre est la formation la moins prolifique de la compétition. Preuve des soucis offensifs du XV de la Rose. Et les deux essais ont été marqués par l’ouvreur Hodgson…sur deux dégagements contrés.

3.- Soit le nombre d'essais marqués par le centre clermontois Wesley Fofana en autant de sélections. Une performance des plus rares. Le demi de mêlée Jérôme Gallion, à la fin des années 70, avait réussi le même exploit pour ses débuts en équipe de France

5.- Sur les dix dernières confrontations entre la France et l’Angleterre, le bilan est totalement à l’équilibre avec cinq victoires pour chaque nation. Les Bleus se sont notamment imposés à Twickenham en 2007 et en quart de finale du Mondial 2011.

10.- La France reste sur une série de dix succès de rang à domicile dans le cadre du Tournoi des 6 nations. La dernière défaite remonte au 23 février 2008 face à…l’Angleterre (24-13).

27.- Cela faisait 27 mois que le demi de mêlée Julien Dupuy n'avait pas été titulaire au sein du XV de France. La dernière fois qu'il avait débuté avec les Bleus, c'était le 28 novembre 2009 pour une lourde défaite face à la Nouvelle-Zélande à Marseille (39-12).

40.- Si elle demeure peu performante en attaque, l’Angleterre n’en reste pas moins redoutable en défense, n’ayant encaissé que 40 points en trois rencontres. Ce qui en fait pour le moment, la meilleure défense de la compétition.

49.- Le troisième ligne et capitaine du XV de France, Thierry Dusautoir, est le meilleur plaqueur de la compétition, avec 49 plaquages réussis. Son homologue anglais, Chris Robshaw, affiche 40 unités à son compteur et surtout aucun plaquage raté (un pour Dusautoir). Un sacré duel en perspective entre les deux capitaines dimanche.

93.- La France a remporté 93% de ses mêlées depuis le début du Tournoi 2012, soit le meilleur rendement dans ce secteur des six équipes engagées dans la compétiton.

130.- L’Angleterre est l’équipe qui effectue le plus de plaquages par match au cours de ce Tournoi 2012. Pour comparaison, la France en réalise en moyenne 124.

624.- Soit le nombre de sélections des quinze Français qui débuteront la rencontre face à l'Angleterre dimanche au Stade de France. L'expérience sera vraiment du côté des Bleus, les Anglais n'affichant au compteur que 198 capes.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?