Bleus : Mermoz éclipse Jauzion

Par Rugbyrama
  • Mermoz equipe de France
    Mermoz equipe de France
  • clerc jauzion france
    clerc jauzion france
Publié le
Partager :

Le sélectionneur de l'équipe de France, Marc Lièvremont, a dévoilé la composition de la formation qui débutera contre l'Ecosse, samedi (18h), en ouverture du Tournoi. Maxime Mermoz est associé à Aurélien Rougerie au centre, écartant Yannick Jauzion qui, comme Vincent Clerc, n'est pas dans le groupe.

On le sait, la ligne de trois-quarts reste le principal chantier de Marc Lièvremont en vue de la prochaine Coupe du monde. La composition de l’équipe qui va affronter l’Ecosse le prouve encore une fois… Et le sélectionneur, avant de la dévoiler, a d’ailleurs avoué qu’il s’était "un peu avancé" en disant qu’il allait aligner "la ligne de trois-quarts à laquelle [il] pense depuis un certain temps." Mais indéniablement, il a encore étonné ce mardi en annonçant ses choix. La principale inconnue résidait en la paire de centres qu'il avait décidé de concocter. Et comme Midi Olympique l’avait pressenti dans son édition de lundi, ce sont le Perpignanais Maxime Mermoz et le Clermontois Aurélien Rougerie qui seront associés. Et l’expérimenté toulousain Yannick Jauzion, que l’on pensait indéboulonnable il y a quelques semaines, est écarté. Il ne sera même pas remplaçant.

Huget à l’aile, Traille à l’arrière

Ce n’est pas le seul Toulousain à connaître cette mésaventure. En effet, l’ailier Vincent Clerc n’est pas retenu dans le groupe, Yoann Huget lui ayant été préféré. Ce dernier formera le triangle d’attaque avec Maxime Médard à l’autre aile et… Damien Traille. Celui qui évolue principalement au centre en club et qui avait disputé l’intégralité des tests de novembre à l’ouverture change une nouvelle de fois de poste. Un poste d’arrière qu’il a tout de même déjà occupé à sept reprises avec les Bleus. Pas de surprise à charnière, au sein de laquelle Morgan Parra et François Trinh-Duc auront la charge de mener le jeu de l’équipe de France. David Skrela et Clément Poitrenaud seront sur le banc, en partie à la faveur de leur polyvalence.

clerc jauzion france
clerc jauzion france

Bonnaire préféré à Ouedraogo

Devant, il existe beaucoup moins d’hésitations et donc de changements. Seule chose à noter : en troisième ligne, Julien Bonnaire est préféré à Fulgence Ouedraogo. Le Clermontois et le capitaine Thierry Dusautoir entoureront le Biarrot Imanol Harinordoquy, de retour après une décevante tournée d’automne. L’absence de Sébastien Chabal dans le XV de départ, lui qui a récemment connu une baisse de régime, était pressentie. Il sera néanmoins remplaçant et c’est Fulgence Ouedraogo qui rentre à Montpellier. Le cinq de devant "classique" est aligné. Ainsi, Julien Pierre et Lionel Nallet forment la deuxième ligne et l’intouchable trio Domingo-Servat-Mas est évidemment maintenu. Le revenant Sylvain Marconnet n’est que 23e homme et ne sera pas sur la feuille de match samedi.

La composition des Bleus : Traille ; Huget, Rougerie, Mermoz, Médard ; (o) Trinh-Duc, (m) Parra ; Bonnaire, Harinordoquy, Dusautoir (cap) ; Nallet, Pierre ; Mas, Servat, Domingo.

Remplaçants : Guirado, Ducalcon, Thion, Chabal, Yachvili, Skrela, Poitrenaud.

23e homme : Marconnet

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?