Masi malgré lui

Par Rugbyrama
  • Andrea Madi Italie 2011
    Andrea Madi Italie 2011
Publié le Mis à jour
Partager :

Andrea Masi, l'arrière italien du Racing-Metro, auteur de belles prestations face à la France et contre les Ecossais, a récemment été élu meilleur joueur du Tournoi des 6 Nations 2011. De retour à l'entraînement avec son club, il a commenté ce titre et n'a pas caché sa surprise...

Lorsque la sélection est tombée, il y avait évidemment des Anglais, encore en course pour le Grand Chelem, et jusque-là auteurs de matchs aboutis, dont le duo Flood-Ashton qui avait su tirer son épingle du jeu pour se retrouver dans la liste des nominés à cette élection, tout comme James Haskell ou Tom Palmer. Ben Foden, manquait à l'appel de cette liste mais qu'importe... Il y avait également des Français (Médard, Dusautoir), des Irlandais (O'Gara, O'Brien) ou des Gallois (Warburton, Hook). Mais point d'Ecossais qui avaient pourtant fini par avoir le scalp des Italiens afin d'éviter la cuiller de bois.

Pourquoi, donc, cette prestigieuse distinction n'a-telle pas été attribuée à un Anglais ? Le lauréat italien, qui a d'ailleurs devancé son compatriote Semenzato, le concédait lui-même ce mardi en conférence de presse : "Franchement, je ne pense pas que ce trophée devait me revenir, mais plutôt à des Anglais qui ont gagné la compétition, et ont montré pendant cinq matchs un niveau incroyable." Si le vainqueur le dit...

Un mode d'attribution décrié

Au-delà de ce trophée honorifique de renommée internationale, c'est son mode d'attribution qui pose problème. Dans un panel déterminé par des spécialistes, ce sont finalement les votes des internautes qui ont déterminé le " Meilleur joueur du tournoi des VI Nations ". Andrea Masi, encore une fois sait ce qu'il en est et a tenu à remercier les Tifosi : "J'ai eu la chance d'avoir beaucoup d'amis, de fans en Italie qui ont voté pour moi", et pour son coéquipier également donc. Quand les Anglais avaient le choix pour quatre de leurs représentants, chacune des autres nations avait deux représentants, et le héros du match victorieux face au XV de France a grandement profité de ce mode de scrutin.

Derniers, mais avec une victoire au compteur, les Italiens sortent néanmoins grandis de ce tournoi 2011. Et quand on voit les performances de Richie Gray avec l'Ecosse, on peut légitimement se poser les questions même quant aux présélections de cette liste (tous les lauréats du titre de meilleur joueur du match postulent). Le plus important dans cette histoire ne serait-il pas la victoire du rugby en Italie, simplement ? Un geste fort pour la nation qui en a le plus besoin, une sorte de reconnaissance démagogique du peuple où le foot est roi.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?