Bleus : L’incertitude du centre

Par Rugbyrama
  • damien traille sébastien chabal france 2011
    damien traille sébastien chabal france 2011
Publié le
Partager :

C’est ce mardi à 9h, que Marc Lièvremont dévoilera la composition de l’équipe qui débutera en Irlande dimanche, lors de la 2e journée du Tournoi. Par rapport à la formation qui a battu l’Ecosse, des évolutions sont à attendre au centre du terrain, aux postes de numéro huit, de centres et d’arrière.

C’est une constante chez les Bleus depuis de longs mois : le pack ne devrait pas connaître de grand chamboulement pour le déplacement en Irlande. Il faut dire que le cinq de devant a une nouvelle fois été impérial face à l’Ecosse, que ce soit dans les phases de conquête (ultra-dominateur en mêlée) ou dans le jeu. Alors la première ligne composée de Domingo, Servat et Mas, ainsi que la deuxième ligne Pierre-Nallet, seront reconduites. Il existe pourtant une véritable incertitude au niveau du huit. La tentation de titulariser Sébastien Chabal est grande dans l’esprit de Marc Lièvremont. Du coup, celui-ci pourrait s’immiscer au centre de la troisième ligne. Une option qui engendrerait une refonte du secteur puisque Imanol Harinordoquy glisserait ainsi au poste de flanker, aux dépens de Julien Bonnaire.

Traille plutôt que Jauzion en 12 ?

Et c’est d’ailleurs le centre du terrain qui représente la principale inconnue de la formation concoctée par le sélectionneur du XV de France. En effet, si la charnière Parra-Trinh-Duc sera maintenue, le forfait sur blessure de Maxime Mermoz (épaule) va indéniablement entraîner une redistribution des rôles derrière. A commencer par la position de premier centre. Deux joueurs peuvent endosser cette responsabilité : Yannick Jauzion, rappelé dans le groupe, ou Damien Traille, arrière face à l’Ecosse avant de glisser au centre durant la dernière demi-heure pour pallier la sortie de Mermoz. A priori, ce serait la deuxième solution qui semble privilégiée, Marc Lièvremont ayant avoué à demi-mots sa tentation d’entamer la rencontre avec la ligne de trois-quarts qui a terminé le premier match de la compétition. Si jamais Jauzion venait à débuter, Traille conserverait sa place à l’arrière.

La tentation Médard à l’arrière

Mais si Damien Traille est titularisé au centre, il devrait être associé à Aurélien Rougerie. Malgré l’idée de lancer Clément Poitrenaud en numéro treize pour amener de la vitesse et de la complémentarité dans un secteur où la puissance est prégnante (Traille, Jauzion, Rougerie), le Clermontois a donné satisfaction contre le XV du Chardon. Et il devrait être reconduit. Poitrenaud pourrait ainsi logiquement débuter à l’arrière. Sauf… Sauf si Marc Lièvremont décide d’installer à ce poste Maxime Médard, très en jambes et étincelant à l’aile samedi dernier. Le sélectionneur ferait alors une place à Vincent Clerc à l’aile. Autant dire que derrière, les possibilités sont multiples. Encore une constante chez les Bleus depuis la prise de fonction de Lièvremont… Seule certitude sur le banc : Sylvain Marconnet fera son apparition dans les 22 à la place de Luc Ducalcon comme le sélectionneur l’a laissé entendre dimanche.

L’équipe probable : Médard (ou Poitrenaud ou Traille) ; Huget, Rougerie, Traille (ou Jauzion), Clerc (ou Médard) ; (o) Trinh-Duc, (m) Parra ; Harinordoquy (ou Bonnaire), Chabal (ou Harinordoquy), Dusautoir (cap) ; Nallet, Pierre ; Mas, Servat, Domingo.

Remplaçants : Guirado, Marconnet, Thion, Bonnaire (ou Chabal), Yachvili, Jauzion (ou Poitrenaud), Poitrenaud (ou Clerc).

23e homme: Ducalcon

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?