Les leçons du rattrapage

Par Rugbyrama
  • David MARTY - 19.03.2011 - France
    David MARTY - 19.03.2011 - France
Publié le
Partager :

En s'imposant face aux Gallois (28-9) samedi soir pour leur dernier match du Tournoi des 6 Nations, les joueurs de l'équipe de France ont rempli leur contrat. Ils se sont rattrapés après la défaite historique en Italie. Mais s'ils ont assuré, ils n'ont pas rassuré dans tous les secteurs.

Les Bleus, par la voix de Marc Lièvremont notamment, l'avaient dit les jours précédant la réception du pays de Galles : "une victoire ne suffirait pas à faire oublier la contre-performance en Italie". Comme vous le savez, ils ont finalement gagné (28-9) et, même si cela n'enlève rien à la débâcle romaine, ils en avaient cruellement besoin. Y a-t-il alors des enseignements à tirer de ce dernier match du Tournoi ? Forcément. Les principaux tiennent dans l'état d'esprit affiché par le groupe. Humilié à Rome, il s'est montré capable de rebondir (sans se révolter cependant) à Paris et c'est bien ce qui monopolisait les propos des Français à la fin du match."On avait dit qu'on voulait réagir et on a su le faire", notait ainsi le centre David Marty "On s'est rassuré et on a prouvé que l'Italie était une erreur de parcours, confirmait Parra. Ça fait du bien, il était important de partir trois mois en club l'esprit libre."

Problèmes de franchissements

La satisfaction de la soirée est venue de la défense. Très présents (comme attendu) dans le combat, les Français ont convaincu dans ce secteur. Malgré quelques percées galloises, ils n'ont jamais craqué, grâce à des retours in extremis parfois (ex : cuillère de Trinh-Duc sur Halfpenny à la 32e). Mus par une solidarité et des valeurs retrouvés, ils n'ont pas encaissé d'essai. C'est la première fois depuis six matchs et la victoire contre l'Argentine en novembre (15-9). Et même si les Gallois n'étaient pas à leur meilleur niveau, cela mérite d'être souligné. "Notre performance en défense montre que cette équipe possède tout de même des bases solides", assurait le centre Damien Traille.

Mais s'il y a un secteur dans lequel le XV de France n'a pas rassuré, c'est (encore et toujours) dans son jeu d'attaque. Bien qu'entreprenant et capable d'enchaîner, il n'est jamais véritablement parvenu à s'imposer, à franchir et à désorganiser la défense galloise sur le premier rideau. Pour preuve, les trois essais ont été inscrits sur un ballon de récupération (Nallet, 38e), sur un contre (Nallet, 44e) et après un coup de pied par-dessus la défense (Clerc, 59e). L'organisation et l'animation offensive sont toujours en chantier à six mois de la Coupe du monde..."Les Gallois nous ont opposé une défense très forte sur leur premier rideau et nous avons su profiter des espaces dans le deuxième, mais c'est vrai que nous avons sans cesse buté sur leur mur, reconnaissait l'ailier Alexis Palisson. L'attaque, c'est un chantier qui prend du temps mais l'équipe avance, sincèrement." Sera-t-elle assez rapide pour arriver à l'heure en Nouvelle-Zélande en septembre prochain ? Il ne lui reste que deux matchs (amicaux, contre l'Irlande) pour rattraper son retard. Les Bleus ont beau avoir fini sur une bonne note, ils ne semblent pas encore avoir trouvé le bon tempo.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?