L’Angleterre rate le coche

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

La France a relevé la tête après la gifle reçue en Italie, l'Angleterre ne réussit pas le grand chelem en perdant en Irlande, Richie Gray a de nouveau été éblouissant et Brian O'Driscoll est entré dans l'histoire...Retrouvez les événements marquant de la dernière journée du Tournoi des 6 Nations.

EN HAUSSE

France

Après la défaite en Italie et le départ de six éléments du groupe, les Bleus ont relevé la tête pour terminer le Tournoi 2011 sur une bonne note face aux Gallois. Performants en défense, solides en conquête, les Bleus ont préservé pour la première fois de la compétition leur en-but inviolé. Preuve que les Français ont été solidaires pour endiguer les vagues galloises et se montrer réalistes dans le sillage du deuxième ligne Lionel Nallet, auteur de deux essais. Si tout n’a pas été parfait, le XV de France s’est évité une sérieuse migraine à six mois du Mondial. Il reste tout de même encore beaucoup de travail.

EN BAISSE

Angleterre

L’Angleterre remporte le Tournoi des 6 nations 2011. Mais il manque quand même la cerise sur le gâteau pour l’équipe de Martin Johnson. En s’inclinant sans aucune contestation possible en Irlande (24-8), les Anglais laissent filer le gain du grand chelem qui leur tendait pourtant les bras. Après un début de compétition en fanfare, le XV de la Rose a quelque peu baissé de pied en venant à bout péniblement de l’Ecosse avant de baisser pavillon à Dublin. Le compteur de l’Angleterre reste bloqué à douze grands chelems mais elle s’affirme toutefois comme la meilleure nation européenne avant le prochain Mondial.

LE JOUEUR

Richie Gray (Deuxième ligne de l’Ecosse)

Sans conteste la révélation du Tournoi ! Le deuxième ligne écossais Richie Gray a de nouveau été monumental face à l’Italie samedi et a grandement participé au succès du XV du Chardon, qui s’évite ainsi l’humiliation de la cuillère de bois. D’entrée de jeu, il chipe trois ballons en touche sur lancer de Ghiraldini. Enorme dans le combat, il a aussi étonné de par sa mobilité, toujours présent au soutien et affichant une couverture de terrain incroyable pour un deuxième ligne. Bluffant.

L’ESSAI

Brian O’Driscoll (Centre de l’Irlande)

Brian O’Driscoll est entré samedi dans le livre des records du Tournoi. En effet, le centre et capitaine irlandais est devenu le meilleur marqueur d’essais de l’histoire de la compétition, battant les 24 essais du mythique ailier écossais Ian Smith. S’étant vu refuser un essai en début de rencontre pour un en-avant de passe de l’ailier Tommy Bowe, O’Driscoll franchissait bel et bien l’en-but anglais au retour des vestiaires. Après un gros travail de ses avants, le centre irlandais concluait avec plein de rage en coin une succession de passes des trois-quarts. Historique.

LA STAT

6

Soit le nombre de lancers en touche perdus par les Italiens face à l’Ecosse. L’alignement de la Squadra azzurra a vécu un véritable enfer dans le premier acte perdant ses quatre premières touches. Si le talonneur Ghiraldini a su rectifier le tir par la suite, cela ne cache pas les problèmes récurrents des Italiens dans ce secteur. Sur l’ensemble de la compétition, les partenaires de Sergio Parisse ont perdu près de 30% de leurs lancers (23 sur 78). Préjudiciable

LA DECLA

Warren Gatland (sélectionneur du pays de Galles)

Le sélectionneur gallois Warren Gatland s’est montré très déçu de la prestation de ses joueurs samedi lors de la défaite contre la France (28-9). "C'est une performance très décevante. On a perdu trop de ballons, notamment dans le camp français, et on a concédé trop de pénalités faciles. On a eu une préparation idéale, une préparation physique allégée pour permettre aux joueurs de bien récupérer et d'être dans le coup. Mais on a péché mentalement et on est très déçu."

LES CHIFFRES CLE

Meilleure attaque: Angleterre (132 pts)
Meilleure défense: Angleterre et Irlande (81 pts)
Meilleur marqueur: Ashton (Angleterre, 6 essais)
Meilleur réalisateur: Flood (Angleterre, 50 pts)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?