Bleus : La tentation Beauxis

Par Rugbyrama
  • Lionel BEAUXIS - 26.02.2012 - France
    Lionel BEAUXIS - 26.02.2012 - France
Publié le Mis à jour
Partager :

Philippe Saint-André dévoilera, ce mercredi à 10h15 depuis le CNR de Linas-Marcoussis, l'équipe qui affrontera l'Irlande, dimanche au stade de France. Outre la titularisation de Poitrenaud, plusieurs autres changements sont à prévoir. Lionel Beauxis pourrait en profiter pour débuter à l'ouverture.

Si, à l'exception du rappel de Clément pour compenser la blessure de Maxime Médard, le staff des Bleus a décidé de reconduire le groupe victorieux en Écosse, il pourrait y avoir quelques changements dans la composition du XV de départ pour affronter l'Irlande, qui sera annoncée ce mercredi, à 10h15. Le premier concernera justement Poitrenaud. Philippe Saint-André ne l'a pas caché lors de sa conférence de presse ce lundi, il sera titulaire dimanche. Seul arrière de métier présent, il prendra logiquement la place de Médard. Mais une autre modification importante pourrait intervenir derrière. Auteur d'une performance encore mitigée à Murrayfield, François Trinh-Duc pourrait être remplacé à l'ouverture par Lionel Beauxis.

Surtout, le forfait de Médard, le joueur capable de soulager Trinh-Duc dans l'occupation du terrain ou sur les pénaltouches, peut peser dans ce choix. Sans Beauxis, le XV de France souffrirait certainement de l'absence d'un spécialiste du jeu au pied. Pour le reste, Morgan Parra, convaincant dimanche, sera reconduit. Tout comme la paire de centres composée de Wesley Fofana et Aurélien Rougerie, ce dernier étant le leader de la ligne de trois-quarts. Idem pour Vincent Clerc et Julien Malzieu sur les ailes.

Avec Bonnaire et Attoub ?

Devant, il devrait également y avoir du changement. En troisième ligne, Julien Bonnaire, auteur d'une entrée appréciée par Philippe Saint-André, devrait retrouver une place de titulaire. Et pousserait ainsi Imanol Harinordoquy, moins en vue en Écosse, sur le banc. Dans ce cas de figure, Thierry Dusautoir et Louis Picamoles seraient maintenus. En deuxième ligne, pas d'évolution à prévoir. Yoann Maestri, excellent à Murrayfield, sera certainement associé à Pascal Papé.

Reste la première ligne... Et c'est dans ce secteur que les plus grandes incertitudes existent. A droite de la mêlée, le staff pourrait être tenté de laisser souffler Nicolas Mas pour offrir une première apparition dans le groupe à David Attoub. Mais la belle prestation du Catalan peut changer la donne. Au talonnage, l'encadrement devrait avoir la tentation de relancer William Servat après la performance décevante de Dimitri Szarzewski. Mais il peut aussi choisir de donner une nouvelle chance au Parisien dans le but de l'installer à ce poste. A gauche, Jean-Baptiste Poux pourrait conserver sa place, Vincent Debaty étant conforté comme impact player, rôle dans lequel il excelle comme il l'a prouvé dimanche.

L'équipe possible: Poitrenaud ; Clerc, Rougerie, Fofana, Malzieu ; Beauxis, Parra ; Bonnaire, Picamoles, Dusautoir (cap.) ; Maestri, Papé ; Attoub ou Mas, Servat ou Szarzewski, Poux.

Remplaçants: Szarzewski ou Servat, Debaty, Nallet, Harinordoquy, Dupuy, Trinh-Duc, Mermoz.

23e homme: Mas ou Attoub

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?