PSA : "J'ai besoin de champions"

Par Rugbyrama
  • Saint-André - Marcoussis - Janvier 2012
    Saint-André - Marcoussis - Janvier 2012
Publié le
Partager :

Le sélectionneur Philippe Saint-André a expliqué en conférence de presse ses choix au sujet de la liste des 23 joueurs retenus pour affronter l'Italie le 4 février prochain. Il s'est penché sur la présence surprise de David Attoub et l'état d'esprit du groupe. Il tremble sur d'éventuelles blessures.

. La surprise Attoub

"Je l’ai appelé 15 minutes avant la conférence de presse, il était en voiture, il allait à l’entraînement avec Pascal Papé. Il a failli avoir un accident (rires). C’est une surprise pour vous, mais j’avais dit qu’il y avait une chance qu’un joueur initialement absent dans les 30 soit finalement présent. David est titulaire avec le Stade Français, alors que Luc Ducalcon ne joue que 25 minutes en club".

. L’absence de Palisson

"Alexis paye un peu ses performances en demi-teinte depuis le début de la saison. Il est revenu de la coupe du monde, il a changé de club, il doit retrouver des repères. Mais il a fait un bon stage, on le suit, on le connaît".

. Le poste d’arrière

"Maxime Médard est notre arrière. Mais il y a trois joueurs qui peuvent couvrir ce poste. Lionel Beauxis a déjà évolué à l’arrière avec son club cette saison, et Aurélien Rougerie et François Trinh-Duc peuvent également y jouer".

. Le stage de deux jours et demi

"Nous avons mis en place les nouveaux systèmes de jeu, en mettant l’accent sur l’organisation collective, la structure, la compréhension, mais nous n’avons pas fait d’opposition. Forcément, cela fait beaucoup de contenu, car des détails ont changé par rapport aux précédents systèmes, d’autant que les joueurs repartent en club, et ils vont encore devoir changer de cadre de pensée".

. Un groupe réceptif

"Le groupe s’investit, il a été très réceptif et impliqué. Il faut être très motivé pour jouer sous le maillot du XV de France. J’ai trouvé des joueurs heureux de se retrouver. Les anciens et les jeunes mondialistes ont pris énormément de maturité. L’équipe de France, il faut que ce soit que du plaisir. Il faut être à 150%. Le rugby est un sport où on est rien sous les autres. La star, c’est l’équipe. J’ai besoin de champions".

. La journée de Top 14 et les éventuelles blessures

"Nous espérons ne pas avoir pas de pépins ce week-end. J’étais encore hier encore en Angleterre, et les entraîneurs du Premiership me demandaient comment on faisait avec un stage de deux jours et demi. Mais c’est comme ça. Je suis déjà heureux de voir que de nombreux joueurs seront préservés par leur club. Toulouse et Clermont comptent des points d’avance, mais Biarritz va en revanche disputer un match décisif. Je viens du Top 14, et je peux comprendre qu’Imanol (Harinordoquy, ndlr.) et Dimitri (Yachvili, ndlr.) doivent être alignés".

. Le match contre l’Italie

"Notre philosophie, c’est de gagner contre l’Italie. Il y a un esprit de revanche. Nous avons constitué le groupe le plus compétitif pour affronter les Italiens, qui sont très forts sur les bases. Il est possible qu’il y ait un ou deux joueurs qui rejoignent l’équipe après ce match, sur des profils différents en fonction des besoins".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?