Icon Sport

Italie: Masi à l'arrière

Italie : Avec Masi à l'arrière
Par Rugbyrama

Le 10/03/2011 à 13:20Mis à jour Le 10/03/2011 à 14:54

Le sélectionneur italien Nick Mallet a procédé à six changements pour affronter la France samedi à Rome. La principale surprise vient de la titularisation à l'arrière du Racingman Andrea Masi, utilisé d'habitude au centre ou à l'aile. Le Briviste Luciano Orquera débutera la rencontre à l'ouverture.

Après la déculotté reçue en Angleterre (59-13) et le revers à domicile devant le pays de Galles (16-24), le sélectionneur de l’Italie Nick Mallet a décidé de revoir ses plans en procédant à six changements pour affronter la France samedi à Rome. La ligne d’arrières, souvent critiquée par son manque de performance, subit un gros lifting. Le joueur du Racing-Metro, Andrea Masi, plutôt habitué à évoluer au centre ou sur une aile, sera titulaire au poste d’arrière, ce qui constitue un véritable coup de poker de la part de Nick Mallet. Masi a déjà porté le maillot floqué du numéro 15 mais c’était il y a deux ans, le 15 février 2009 plus exactement pour une lourde défaite à domicile face à l’Irlande (9-38). Ce jour-là, le joueur aux 58 sélections avait connu bien de difficultés et même écopé d’un carton jaune.

Masi remplace Luke McLean, guère à son avantage lors de la dernière défaite contre les Gallois. L’arrière de Trevise (27 sélections) glisse sur le banc des remplaçants. Son jeune coéquipier en club, l’ailier Tommaso Benvenuti (20 ans), retrouve une place dans le XV de départ. Il avait brillé lors de l’ouverture de la H Cup en marquant deux doublés contre Leicester et Perpignan. Les clés de l'attaque transalpine seront confiées au Briviste Luciano Orquera, qui jouera gros sur ce match. En effet, Mallet n'a pas encore défini de titulaire à ce poste d'ouvreur et cherche encore la bonne solution. Autre changement à signaler dans la ligne de trois-quarts: le remplacement de Sgarbi par Garcia, dont la dernière titularisation avec la sélection italienne remonte à l’ultime match du Tournoi des 6 nations 2010.

Lo Cicero face à Mas

Le pack, point fort de l’Italie, a également subi plusieurs modifications. Notamment au niveau de la première ligne. Le pilier du Racing-Metro, Andrea Lo Cicero, débutera sur le flanc gauche de la première ligne. Il se retrouvera en face du Perpignanais Nicolas Mas pour un duel ô combien explosif. Le talonneur de Trevise, Leonardo Ghiraldini, fait les frais des mauvais résultats de son équipe et débutera en tant que remplaçant. Une grosse surprise puisque Nick Mallet en avait fait son capitaine pour ce Tournoi. C’est le talonneur francilien Carlo Festuccia qui officiera au talonnage. A noter qu’ils seront cinq du Racing-Metro à débuter la rencontre face à la France.

Le dernier changement concerne le deuxième ligne des Aironi Quintin Geldenhuys, remplacé par l’ancien Berjallien Carlo Del Fava. Avec ses 50 capes, ce dernier aura pour mission d’apporter toute sa puissance et son expérience pour contrer la mêlée française.

Le XV de départ: Masi ; Benvenuti, Canale, Garcia, Mi. Bergamasco ; (o) Orquera, (m) Semenzato ; Barbieri, Parisse (cap), Zanni ; Del Fava, Dellape ; Castrogiovanni, Festuccia, Lo Cicero.

Remplaçants: Ghiraldini, Perugini, Geldenhuys, Derbyshire, Canavosio, Burton, McLean.

Contenus sponsorisés