Lièvremont : "Gagner le Tournoi"

Par Rugbyrama
  • Marc Lièvremont France 2010
    Marc Lièvremont France 2010
Publié le Mis à jour
Partager :

Les 30 joueurs annoncés ce mercredi midi seront-ils ceux qui partiront en Nouvelle-Zélande ? Pourquoi Dupuy, Picamoles ou Bastareaud sont-ils absents ? Qu'est-ce qui a motivé le rappel de Marconnet ? Quel est l'objectif du Tournoi ? Le sélectionneur des Bleus Marc Lièvremont répond à ces questions.

Les 30 appelés pour le Tournoi sont-ils ceux qui iront au Mondial en Nouvelle-Zélande ?

Marc Lièvremont : Cette liste des 30 est celle des joueurs convoqués pour le Tournoi, pas pour la Coupe du monde. Celle-ci sera donnée le 11 mai. Ce groupe tient compte des blessures de quelques joueurs. Je pense à Schuster, Millo-Chluski, Szarzewski, Barcella, Michalak, David... D'autres qui ne sont pas là restent aussi très proches de l'équipe de France. Les choix se sont faits en fonction de la polyvalence, de l'état de forme et de la complémentarité entre les joueurs. Et puis il y a de la continuité, essentiellement devant, avec une ossature de joueurs qui sont là depuis trois ans maintenant.

Dupuy et Picamoles font partie des absents de marque. Pourquoi ?

M.L. : Personne n'est exclu. Il y a meilleur qu'eux à leur poste tout simplement. Dupuy fait de bons matchs avec son club mais Parra et Yachvili aussi. Il y a une hiérarchie qui s'est dessinée, une confiance et des repères communs qui se sont installés. J'ai bien noté aussi les progrès de Louis, mais je suis très content de Chabal, d'Harinordoquy et de Bonnaire. Je le répète, il y a des joueurs qui ne sont pas loin non plus, comme Wenceslas Lauret qui possède un immense potentiel pour l'avenir et qui a été l'une des grandes satisfactions de la tournée de juin.

Et Bastareaud ?

M.L. : Je lui ai demandé, avant novembre, de s'améliorer sur son état de forme et son état d'esprit. Je n'ai pas été entendu. Tous les retours que j'ai du Stade français me font penser qu'en deuxième centre, il y a meilleur que Mathieu aujourd'hui. Je peux même vous dire que, s'il y a un blessé au poste de deuxième centre dans le groupe des 30, c'est Julien Malzieu qui sera rappelé, car Clément Poitrenaud nous intéresse aussi à ce poste.

Estimez-vous Marty plus performant que Fritz en ce moment ?

M.L. : Oui. David est un joueur régulier qui n'accomplit peut-être pas la meilleure saison de sa carrière mais qui n'est jamais décevant. Avec Rougerie et Poitrenaud, nous ne manquons pas de solutions au poste de deuxième centre.

Marconnet opère un retour surprise. Pourquoi ce choix ?

M.L. : J'ai confiance en lui et en son esprit de compétiteur. Il est arrivé presque comme un super joker à Biarritz. Il joue, à droite, à gauche, et réussit une plutôt bonne saison. Ce n'est plus le Marconnet d'il y a dix ans mais il est bon en ce moment et possède de l'expérience. Schuster, Forestier et Poux ne sont pas loin non plus.

Un mot aussi sur la confirmation de Skrela dans le groupe, lui qui pensait ne plus faire partie des plans ?

M.L. : J'ai entendu beaucoup de choses au sujet de David. Je n'ai jamais dit qu'il était trop vieux. J'ai peut-être péché par excès de franchise et de sincérité, avant la tournée d'automne, en lui disant qu'une hiérarchie s'était installée et qu'il était alors derrière Trinh-Duc et Traille. Mais il n'a jamais été banni. Il tient aujourd'hui la baraque dans la ligne d'attaque en club. Il a longtemps été handicapé par des blessures mais en ce moment il est bon.

Quel est votre objectif pour le Tournoi ?

M.L. : J'ai eu les joueurs au téléphone au mois de décembre. J'ai encore échangé avec Thierry Dusautoir il y a deux ou trois jours et certains de leurs entraîneurs. Je sens un gros appétit de tous pour bien préparer et gagner ce Tournoi. Je veux mettre fin aux non-dits et aux incompréhensions. J'ai envie d'un groupe de compétiteurs qui a l'ambition de gagner le Tournoi et d'arriver compétitif à la Coupe du monde. On ne peut pas se contenter d'un comportement de petit garçon qui subit les choses. Je veux que les joueurs retrouvent le dégoût de la défaite et de la médiocrité.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?