France-Irlande reporté

Par Rugbyrama
  • 2012 6 Nations France Irlande report Stade de France
    2012 6 Nations France Irlande report Stade de France
Publié le
Partager :

Le match entre le XV de France et son homologue irlandais a été reporté au tout dernier moment samedi soir par l'arbitre anglais Dave Pearson, ce dernier n'ayant pas voulu prendre de risques sur un terrain en partie gelé. La nouvelle date de la rencontre devrait être connue lundi.

Ils l'ont craint toute la semaine, c'est désormais officiel. Le match entre la France et l'Irlande, dont le coup d'envoi devait être donné à 21h, est annulé. Quelques minutes avant, l'arbitre de la rencontre, Dave Pearson, a pris la décision de mettre fin au suspense. En raison, de l'état de la pelouse gélée et du fait que trois parties du terrain sont jugées impraticables, il a choisi d'annuler ce rendez-vous. Le terrain a pourtant était bâché et chauffé depuis la fin de la rencontre face à l'Italie samedi dernier. Il n'a été débâché que ce samedi, aux alentours de 19h, mais cela n'a pas suffi.

Pendant de longues minutes, M. Pearson, accompagné des deux sélectionneurs, ont scruté le terrain. L'arbitre anglais a fait part de ses craintes quant à la santé des joueurs. Avant d'annoncer officiellement le report aux deux capitaines. Reste à savoir quand sera reporté le rendez-vous. L'hypothèse de jouer dimanche dans l'après-midi a été rapidement écartée. Le match pourrait se disputer samedi prochain, le 18 février, sur cette même pelouse du stade de France. Une date à laquelle était déjà prévu Stade français-Toulon (16h15) dans l'enceinte dyonisienne. Sinon dans trois semaines...

Décision lundi ?

D'abord attendue dans la soirée, l'annonce de la nouvelle date de ce France-Irlande a finalement été repoussée à lundi, a indiqué à la presse Christine Connolly, représentante du Comité des 6 nations. "Nous essayons, normalement, de rejouer les matches lors des week-ends derepos, soit le week-end prochain, soit dans trois semaines", a-t-elle déclaré à la presse. Avant qu'une décision soit prise, les fédérations françaises et irlandaises doivent d'abord échanger afin de déterminer quelle peut être la meilleure, ou en tout cas la moins mauvaise solution.

Quoi qu'il en soit, l'intérêt d'organiser ce match, un soir à 21h, en plein mois de février, se pose forcément. Le speaker du Stade de France a annoncé vers 21h10 aux spectateurs de conserver leurs billets...sous une énorme bronca. Leur déception est compréhensible, surtout que, eux, ont bravé le froid pour assister à cette rencontre. Les joueurs du XV de France sont allés sur la pelouse, afin de les saluer. Et Thierry Dusautoir, le capitaine des Bleus, s'est exprimé au micro pour les remercier. "Je voudrais tout d'abord vous remercier d'être venus pour nous encourager. Malheureusement, en raison des conditions climatiques, le match a dû être annulé. Nous étions prêts à jouer mais cela ne dépend pas de nous. Encore merci à vous".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?