Rougerie : "Faire des étincelles"

Par Rugbyrama
  • aurélien rougerie france 2010
    aurélien rougerie france 2010
Publié le
Partager :

Aurélien Rougerie, titularisé au poste de deuxième centre pour affronter l'Ecosse en ouverture du Tournoi des 6 Nations ce samedi (18h), sait que le temps est compté pour trouver des repères avec Maxime Mermoz. Une association inédite qui peut avoir des avantages selon l'aveu du Clermontois.

Vous allez former une paire de centres inédite avec Maxime Mermoz. Que devez-vous travailler en priorité ?

Aurélien ROUGERIE: Il est important d'essayer de trouver un lien entre nous. Je dois comprendre comment Maxime attaque la ligne, comment il fixe en défense. A nous de trouver un feeling en peu de temps. C'est aussi compliqué sur le secteur offensif que défensif, même si l'on sait que la défense est primordiale à ce niveau, surtout face à une équipe d'Ecosse très mobile qui n'hésite pas à utiliser la largeur. A nous d'être vigilants.

Continuez-vous de regarder des cassettes de Tony Marsh pour vous familiariser avec le poste de trois-quarts centre ?

A. R.: Je ne regarde plus celles de Tony Marsh mais je continue de visionner des vidéos d'autres joueurs. Je regarde les uns et les autres et j'essaie de piocher. J'ai souvent regardé Maxime. C'est un joueur plein de fougue, avec sa jeunesse et un côté pétillant. C'est sympa de me retrouver à jouer à côté de lui car c'est quelqu'un d'imprévisible. Même si cela peut avoir des inconvénients, ça peut aussi faire des étincelles.

Pour évoquer votre maturité, Marc Lièvremont vous a comparé à Lionel Nallet...

A. R.: Je viens de l'apprendre et je ne sais pas si c'est un compliment (rires). Il faudra que j'en discute avec Marc. Sérieusement, la maturité vient avec l'âge. Je continue de travailler et j'apprends beaucoup des jeunes pousses. L'ouverture d'esprit est un superbe challenge qui peut changer un homme.

L'esprit de revanche qui anime le groupe va-t-il permettre de relancer l'équipe de France ?

A. R.: Ce n'est pas avec un esprit revanchard ou de la rancœur que l'on peut construire quelque chose de stable. En revanche, nous avons la détermination de montrer le vrai niveau de l'équipe de France. Ça, j'en suis convaincu.

Dès ce samedi face à l'Ecosse ?

A. R.: Je suis de l'ancienne école et j'aborde tous les Tournois des 6 nations avec la même approche. Je sais que le stress et l'anxiété générés par le début d'une nouvelle compétition débouchent sur un premier match toujours délicat. A nous de vite trouver nos marques pour la suite.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?