France : Et revoilà Craig Joubert !

Par Rugbyrama
  • Craig Joubert - Arbitre - 23.10.2011
    Craig Joubert - Arbitre - 23.10.2011
Publié le Mis à jour
Partager :

L’équipe de France va croiser plus rapidement que prévu Craig Joubert, l’arbitre qui s’était montré très laxiste envers les All Blacks en finale de Coupe du monde, au grand dam des Bleus. Joubert a été choisi par l’IRB pour le déplacement au pays de Galles dans le cadre du Tournoi des 6 nations.

Le choix ne va pas passer inaperçu au sein du XV de France. En effet, ce mardi, l’IRB a dévoilé la liste des arbitres qui officieront durant le prochain Tournoi des 6 nations. Et une surprise de taille a été concoctée pour les Bleus: des retrouvailles avec le Sud-Africain Craig Joubert. Ce dernier était au sifflet lors de la finale de la Coupe du monde et avait fait preuve de beaucoup de laxisme en faveur des All Blacks (8-7), hôtes de la compétition. Les Français n’avaient pas compris certaines de ses décisions et notamment le fait de ne pas sanctionner dans les phases de ruck le troisième ligne et capitaine néo-zélandais Richie McCaw. De drôles de retrouvailles en perspective pour ce qui sera le premier Tournoi du nouveau sélectionneur Philippe Saint-André.

Première pour Jérôme Garces

Pour son entrée dans le Tournoi des 6 nations face à l’Italie, la France sera arbitrée par le Gallois Nigel Owens. L’Anglais Dave Pearson officiera pour la réception de l’Irlande et l’Anglais Wayne Barnes pour le déplacement en Ecosse. Le choc face à l’Angleterre sera dirigé par une vieille connaissance, l’Irlandais Alain Rolland. Ce dernier, dont le père est français, avait arbitré les Bleus en demi-finale du Mondial et avait expulsé le capitaine gallois Sam Warburton pour un plaquage dangereux sur Vincent Clerc après seulement dix-huit minutes de jeu.

Enfin, deux Français ont été retenus pour la compétition. Jérôme Garcès (38 ans) vivra sa première en tant qu’arbitre de champ et dirigera Italie-Angleterre le 11 Février. Romain Poite (36 ans), l’autre représentant, a été choisi pour pays de Galles-Ecosse. "Je suis heureux de voir Chris Pollock et Jérôme Garcès gagner une première désignation méritée", a précisé Paddy O’Brien, le patron des arbitres, qui a été "impressionné par la performance globale des arbitres lors de la dernière Coupe du monde".

La liste des désignations

4 Février: France-Italie, Stade de France, N Owens (Gal)
4 Février: Ecosse-Angleterre, Murrayfield, G Clancy (Irl)
5 Février: Irlande-Pays de Galles, Aviva Stadium, W Barnes (Ang)
11 Février: Italie-Angleterre, Stadio Olimpico, J Garces (Fra)
11 Février: France-Irlande, Stade de France, D Pearson (Ang)
12 Février: Pays de Galles-Ecosse, Millennium Stadium, R Poite (Fra)
25 Février: Irlande-Italie, Aviva Stadium, C Joubert (Afs)
25 Février: Angleterre-Pays de Galles, Twickenham, S Walsh (NZ)
26 Février: Ecosse-France, Murrayfield, W Barnes (Ang)
10 Mars: Pays de Galles-Italie, Millennium Stadium, G Clancy (Irl)
10 Mars: Irlande-Ecosse, Aviva Stadium, C Pollock (NZ)
11 Mars: France-Angleterre, Stade de France, A Rolland (Irl)
17 Mars: Italie-Ecosse, Stadio Olimpico, A Rolland (Irl)
17 Mars: Pays de Galles-France, Millennium Stadium, C Joubert (Afs)
17 Mars: Angleterre-Irlande, Twickenham, N Owens (Gal)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?