L’Ecosse avec deux "novices"

Par Rugbyrama
  • joe ansbro écosse 2010
    joe ansbro écosse 2010
Publié le Mis à jour
Partager :

Le sélectionneur de l'Ecosse, Andy Robinson, a dévoilé la composition de l'équipe qui débutera pour affronter la France samedi (18h) à Saint-Denis. Deux joueurs, à savoir le deuxième ligne Richie Gray et le centre Joe Ansbro, seront titulaires pour la première fois dans le tournoi des 6 Nations.

Quel baptême du feu pour Richie Gray (Glasgow) et Joe Ansbro (Northampton), qui compte respectivement six et deux sélections avec leur équipe nationale mais qui n'avaient encore jamais fait partie du XV de départ pour un match du Tournoi. Tous deux auront l’opportunité de se montrer dès la première journée cette année et sur la pelouse du tenant du titre. Au total, le sélectionneur Andy Robinson a effectué trois changements et deux permutations par rapport au dernier match de la tournée automnale des nations de l’hémisphère sud en Europe, disputé en novembre contre les Samoa (victoire 19-16).

Beattie trop juste

Ainsi, le centre Nick De Luca fait son retour au centre de l’attaque écossaise à la place de Graeme Morrison, blessé. Par ailleurs, Max Evans a été préféré à Sean Lamont à l'aile. Le deuxième ligne Alastair Kellock, absent cet automne à cause d'une opération, reprend sa place de titulaire et hérite par la même occasion du brassard de capitaine. En ce qui concerne les changements de position, la troisième ligne est touchée puisque Nathan Hines, qui a effectué la quasi-totalité de sa carrière en deuxième ligne, évoluera au poste de flanker, comme lors de la victoire sur les champions du monde sud-africains en novembre. Le centre de la troisième ligne sera donc occupé par Kelly Brown, puisque Johnnie Beattie, l’un des joueurs vedettes de l’équipe écossaise, est insuffisamment remis d'une blessure à une épaule et ne fait pas partie des 22 éléments retenus.

Lawson préféré à Blair

Enfin, il faut souligner que Rory Lawson a définitivement hérité des galons de titulaire en position de demi de mêlée, reléguant au second plan ses illustres concurrents, à savoir Chris Cusiter absent du groupe, et Mike Blair cantonné au rôle de remplaçant. A noter qu’avec quatre éléments, le club des Glasgow Warriors est le mieux représenté dans ce XV de départ, au sein duquel ne figure qu’un seul pensionnaire du Top 14, en la personne de l'arrière du Stade français, Hugo Southwell.

L'équipe d'Ecosse : Southwell ; Walker, Ansbro, De Luca, M. Evans ; (o) Parks, R. Lawson ; Hines, Brown, Barclay ; Kellock (cap), Gray ; Murray, Ford, Jacobsen.

Remplaçants : Hall, Low, Vernon, Rennie, Blair, Jackson, S. Lamont.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?