Debaty: Retour à l’impact

Par Rugbyrama
  • Vincent DEBATY - 31.01.2012 - Entrainement France
    Vincent DEBATY - 31.01.2012 - Entrainement France
Publié le
Partager :

Vincent Debaty, le pilier polyvalent de l’ASMCA sera remplaçant samedi face à l’Irlande. A Clermont, le belge n’est jamais aussi efficace que lorsqu’il rentre en cours de partie. C’est pourquoi le sélectionneur Philippe Saint-André l’avait choisi initialement en équipe de France.

Il convient "avoir alterné le bon et le moins bon" face à l’Italie, "avoir eu parfois le souffle court", "n’avoir pas attaqué toutes les mêlées" comme il l’aurait voulu. Mais finalement, de sa première véritable première internationale avec l’équipe de France contre l’Italie (sa première sélection remonte à 2006 contre la Roumanie, NDLR), Vincent Debaty, le pilier polyvalent de l’ASMCA, n’a voulu garder que le meilleur: "La victoire en premier lieu. C’est bien d’avoir gagné, c’est bien que cette équipe ait réussi son premier match ensemble, c’était important". Contrairement à la semaine passée où, aligné à gauche, il constituait la surprise du XV de départ de Philippe Saint-André et donc l’attraction de tous les journalistes présents à Marcoussis, son passage en conférence de presse cette semaine, n’a pas attiré les foules. Cela le soulagerait presque.

"Pas comme une sanction"

Face à l’Irlande, Debaty sera remplaçant. Pouvant suppléer en cours de match, soit Nicolas Mas à droite, soit Jean-Baptiste Poux à gauche. "C’est ainsi, confie-t-il, à peine déçu. Comme tous les compétiteurs, je préfèrerais débuter la partie, mais Philippe Saint-André nous avait prévenu que l’équipe tournerait. Je ne le prends pas comme une sanction". S’exprimant ainsi, Debaty fait échos aux propos de son sélectionneur qui en effectuant quatre changements au sein de son paquet d’avant, demandait à ses titulaires "italiens", passés sur le banc face à l’Irlande de ne pas tomber dans la sinistrose pour autant: "Ca doit être un plaisir énorme d'être dans le groupe" déclarait PSA au moment de l’annonce de son équipe.

"L'impact player idéal"

Il n’est d’ailleurs pas totalement incongru de retrouver le Belge sur le banc face à l’Irlande. N’était-ce pas parce qu’il était "l’impact player idéal", que Saint-André l’avait choisi dans sa liste de 30 joueurs amenés à disputer les premiers matchs du tournoi. PSA louait alors ses capacités physiques hors du commun capables de finir le travail de sape entamé par un titulaire, sa capacité à jouer aussi bien à gauche qu’à droite de la mêlée ? Mardi, Debaty s’en est donc contenté. "J’ai l’habitude de ce rôle en club. Je vais donc faire avec l’équipe de France, ce que l’on me demande à Clermont". A Clermont où sa fraîcheur physique associée à sa puissance font des ravages autour de la 60ème minute. C’est le retour de l’impact player.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?