Bleus : Perte de contrôle

Par Rugbyrama
  • Thomas DOMINGO - 26.02.2011 - France - Tournoi des 6 Nations 2011
    Thomas DOMINGO - 26.02.2011 - France - Tournoi des 6 Nations 2011
Publié le
Partager :

Prometteurs grâce à leur pression et leur efficacité défensives dans le premier acte du revers (9-17) à Twickenham ce samedi, les Bleus ont encore manqué de maîtrise sur leurs possessions et n’ont quasiment jamais été en mesure de trouver des solutions offensivement. Un problème devenu récurrent.

Après la courte victoire en Irlande (25-22) il y a deux semaines, Marc Lièvremont avait fustigé la "gestion catastrophique" de ses hommes et prévenu que s’ils ne se montraient pas plus maîtres de leur sujet en Angleterre, ils ne seraient pas en capacité de l’emporter. Difficile de lui donner tort. Le sélectionneur a même eu complètement raison. Car si son équipe a longtemps fait illusion à Twickenham, elle le doit en grande partie à l’énorme pression défensive qu’elle a imposée aux Anglais en première période. Au-delà de prendre le dessus physiquement devant entre la 20e minute de jeu et la mi-temps, les Bleus, toujours à la limite du hors-jeu, ont parfaitement coupé les extérieurs en privant de solutions la charnière Ben Youngs et Toby Flood.

Pris à la gorge, les Anglais n'ont pas pu mettre en place leur jeu et leurs occasions d'essais ont été rarissimes avant la pause. De manière plutôt logique, les Français ont baissé de rythme en début de deuxième mi-temps et donc desserré l’étau défensif, ce qui a permis au XV de la Rose d’inscrire le seul essai du match. Le problème, c’est qu’ils ne sont pas parvenus à compenser cette baisse de régime par une plus grande capacité à mettre leur propre jeu en place, surtout qu'ils ont commencé à carrément déjouer après l'essai de Foden. "Nous étions incohérents et nous avons pratiqué un rugby stérile. Nous n'avons pas été bons dans l'alternance entre le jeu à la main et au pied", regrettait Marc Lièvremont, très déçu du choix de ses joueurs d'opter la plupart du temps pour un jeu à une passe.

"Inanimation" offensive

Le secteur offensif… Voici bien encore et toujours le principal chantier de l’équipe de France à six mois du prochain Mondial. Incapables de trouver des intervalles dans la défense anglaise, en panne de solutions et de vitesse, les Bleus n’ont quasiment jamais franchi le premier rideau adverse. A l’exception de François Trinh-Duc sur une action en première mi-temps. Une impuissance latente qui a souvent poussé le demi d’ouverture du XV de France à multiplier les chandelles dans le second acte pour essayer de porter le danger dans le camp des hommes de Martin Johnson. Une impuissance également caractérisée par plusieurs phases révélatrices. Par exemple, à la 56e minute, les Bleus ont multiplié les temps de jeu sans jamais réellement avancer avant de s’en remettre à une tentative de drop désespérée de Trinh-Duc des 35 mètres, dans une position impossible. Verdict : Drop contré !

Pour les Bleus, l'arbitrage sur le jeu au sol et autour des regroupement ne leur a pas facilité la tâche comme le confiait Dimitri Yachvili: "Cela m'a agacé car deux Anglais me sautaient dessus en arrivant sur le côté des regroupements. Ils ont pu couper nos transmissions. C'était n'importe quoi." Une explication un peu mince mais qui rassure un sélectionneur surprenant: "Dans l'animation, j'ai vu des choses qui se passent. C'est encourageant." Mais dans le même temps, il a reconnu que son équipe avait joué arrêtée. Un constat flagrant après trois temps de jeu.

En clair, les Français manquent encore cruellement de contrôle sur leurs initiatives. Hormis la grosse occasion d’essai gâchée par Aurélien Rougerie (59e) qui n’a pas réussi à s’emparer du ballon dans l’en-but anglais après un subtil coup de pied rasant de Trinh-Duc sur un premier temps de jeu, les Bleus ne se sont montrés dangereux que sur des ballons de récupération. Ils se sont même nourris de contres pour espérer l’emporter. Seulement, face à une Angleterre qui monte actuellement en puissance, cela ne suffit pas…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?