Bleus : On ne change rien

Par Rugbyrama
  • Thierry DUSAUTOIR - 11.02.2012 - France
    Thierry DUSAUTOIR - 11.02.2012 - France
Publié le
Partager :

On pouvait s’y attendre. Philippe Saint-André a reconduit trait pour trait le XV de France prévu pour débuter la rencontre face à l’Irlande, le 11 février dernier, avant que la rencontre ne soit reportée. "Personne n’a été mauvais. On n’a pas hésité" a commenté le sélectionneur du XV de France.

Les cinq joueurs qui avaient intégré le XV de départ, après le match contre l’Italie et dans l’optique de la rencontre face à l’Irlande, enregistreront donc bel et bien leur première titularisation sous l’ère Saint-André. Pour affronter l’Ecosse, dimanche (16h) à Murrayfield, le sélectionneur du XV de France a décidé de reconduire les quinze joueurs initialement mobilisés pour affronter le XV du trèfle, avant que la rencontre ne soit reportée. Idem sur le banc de touche, où chacun retrouvera le numéro qu’il portait dans les vestiaires du Stade de France, il y a deux semaines.

Maestri première

Par rapport à la première rencontre du Tournoi, face à l’Italie, les changements sont donc les suivant: Jean-Baptiste Poux, le pilier aux trois Coupes du monde, remplace Vincent Debaty à gauche de la première ligne; à ses côtés, Dimitri Szarzewski entre à la place de William Servat au talonnage; Imanol Harinordoquy prend la place de Julien Bonnaire en troisième ligne aile; Yachvili blessé, Morgan Parra retrouve des galons de titulaire, Julien Dupuy entrant dans le groupe en tant que remplaçant; le toulousain Yoann Maestri, enfin, honorera sa première titularisation avec le XV de France, reléguant Lionel Nallet sur le banc.

La continuité reste donc le fil rouge de ce Tournoi des 6 nations. La ligne d’attaque clermonto-toulousaine, satisfaction lors du match contre l’Italie et inchangée pour ce week-end, aura donc l’occasion de se tester face à un adversaire plus coriace. A la charnière, on retrouve l'association Parra-Trinh-Duc, la plus utilisée sous l'ère Lièvremont. Devant, enfin, si la moitié du pack a effectivement été renouvelé, on retrouve tout de même une forte empreinte de la dernière Coupe du monde en Nouvelle-Zélande, dont la France avait été finaliste. Hormis le bleu chez les Bleus, Yoann Maestri, les sept autres joueurs faisaient en effet parti de l’aventure néo-zélandaise.

Le XV de départ: Médard ; Clerc, Rougerie, Fofana, Malzieu ; Trinh-Duc, Parra ; Harinordoquy, Picamoles, Dusautoir (cap.) ; Maestri, Papé ; Mas, Szarzewski, Poux.

Remplaçants: Servat, Debaty, Nallet, Bonnaire, Dupuy, Beauxis, Mermoz.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?