Bleus : Les 23 reconduits

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Pour préparer le match en Angleterre, dans deux semaines, comptant pour la 3e journée du Tournoi, Marc Lièvremont a annoncé que les 23 joueurs français présents à Dublin seraient reconduits, après la victoire en Irlande ce dimanche et avant même que le Comité de sélection ne se réunisse.

Cette fois, le sélectionneur de l’équipe de France a décidé de ne laisser un soupçon de suspense : "Le comité de sélection ne s'est pas encore réuni mais je peux d'ores et déjà vous dire que les 23 mêmes joueurs seront reconduits", a ainsi déclaré Marc Lièvremont quelques minutes seulement après le coup de sifflet final du match à l’Aviva Stadium.

Pas besoin donc d’attendre jusqu’au lendemain de la rencontre, comme le veut la coutume, pour connaître la composition du groupe retenu pour le rendez-vous suivant du Tournoi des 6 Nations. Passablement agacé et déçu par la prestation d’ensemble de ses troupes ce dimanche à Dublin, Lièvremont a tout de même choisi de renouveler sa confiance aux hommes vainqueurs sur le fil (25-22) de l’Irlande.

Continuité dans le groupe

En ce sens, on peut en conclure que le sélectionneur est en train de façonner le groupe qui lui paraît le plus performant à l’heure actuelle. Ainsi, depuis l’entame de la compétition, il privilégié une véritable forme de continuité, contrairement à ses habitudes depuis sa prise de fonction, et n’a procédé qu’à un seul changement… Et encore, celui-ci lui a été imposé par la blessure et donc le forfait de Maxime Mermoz, à la suite duquel Marc Lièvremont a rappelé Yannick Jauzion.

A Twickenham, les Bleus vont certainement disputer la finale du Tournoi contre l’autre seule équipe invaincue. Le défi proposé aux Français s’annonce colossal, le XV de la Rose ayant jusque-là davantage marqué les esprits lors de leurs succès au pays de Galles, puis face à l’Italie. Reste maintenant à savoir si des évolutions sont à attendre dans le XV de départ tricolore… Les regrets de Lièvremont à chaud sur la performance d'ensemble à Dublin pourraient le conduire à modifier sa formation. Dimitri Yachvili ou Yannick Jauzion, auteurs d'entrées intéressantes, postulent clairement pour une place de titulaire. De même, le sélectionneur pourrait être tenté de lancer d'entrée Sébastien Chabal en troisième ligne ou Vincent Clerc à l'aile.

La liste des 23 :

Avants (13): Nicolas Mas (Perpignan), Thomas Domingo (Clermont), Luc Ducalcon (Castres), Sylvain Marconnet (Biarritz), William Servat (Stade toulousain), Guilhem Guirado (Perpignan), Lionel Nallet (Racing-Métro), Julien Pierre (Clermont), Jérôme Thion (Biarritz), Thierry Dusautoir (Stade toulousain, cap.), Julien Bonnaire (Clermont), Imanol Harinordoquy (Biarritz), Sébastien Chabal (Racing-Métro)

Arrières (10): Morgan Parra (Clermont), Dimitri Yachvili (Biarritz), François Trinh-Duc (Montpellier), Yannick Jauzion (Stade toulousain), Aurélien Rougerie (Clermont), Vincent Clerc (Stade toulousain), Yoann Huget (Bayonne), Maxime Médard (Stade toulousain), Damien Traille (Biarritz), Clément Poitrenaud (Stade toulousain)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?